Aujourd'hui, c'est mercredi, et comme vous le savez probablement (si vous vivez en France, ailleurs je dois dire que je sais pas), le mercredi, c'est cinéma !

Edge of Tomorrow est sorti !

La semaine dernière.

...

BON, ok, ça va, j'ai pas les yeux collés au programme non plus ! PARDON d'avoir raté la sortie du film d'une semaine. C'est quoi Edge of Tomorrow ?

...

Bah c'est un film.

...

(si si, je vous assure)

Un film avec notre Tom Cruise national qui...Non je sais, c'est pas un trésor national. Disons "le Tom Cruise habituel des films de science fiction parce qu'un film de science fiction sans Tom Cruise c'est pas pareil".

C'est un peu comme si Tom Cruise jouait dans un film et n'avait pas une scène ou il se mettait à courir comme un fou. Ce serait pas pareil. Et commencez pas avec votre "Tom Cruise le scientologue" là, je vous vois venir ! On a pas à ce point de films de SF qu'on puisse se permettre d'en ignorer parce que l'acteur principal a des convictions différentes des nôtres.

Bon ok, il aimerait pas les gaufres, je dis pas...

Bref, Edge of Tomorrow en résumé:

Les aliens débarquent et tabassent sévère. Ils sont méthodiques, ils sont balèzes, et l'humanité avec son infanterie ridicule ne peut rien faire. On a donc l'idée géniale de construire des exosquelettes/armures pour que nos soldats puissent mourir quand même, mais avoir quand même plus de chance de faire des dégâts.

Et on suit l'histoire d'un soldat, qui est tué sur le champ de bataille, et se réveille la veille, croyant que c'était un rêve. Sauf qu'en fait, il se rend compte qu'il revit la même journée en boucle depuis sa première mort, qui n'était pas un rêve du tout.

Et plutot que de chercher une explication logique, il va s'entrainer pour péter la gueule à un maximum d'aliens histoire de pas se laisser abattre (littéralement). Et pour ça, il va obtenir le soutien inattendu d'un autre soldat, une légende du champ de bataille qui a à elle seule tué plus d'aliens que la plupart des soldats réunis.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Evidemment, c'est de la SF ! Ahem. Selon la presse oui.

  • 3.4/5 pour 23 critiques presse sur Allocine
  • 4,2/5 selon les spectateurs
  • 7,4/10 chez Rotten Tomatoes
  • 8,2/10 chez IMDB
  • 71/100 chez Metacritic

C'est donc plutôt un bon film.

Et c'est une adaptation

C'est surtout pour ça que j'en parle. Quand j'ai découvert Edge of Tomorrow je me suis dit "oh cool, un film de SF avec un semblant de voyage dans le temps".

Et puis je suis tombé sur le manga All you need is kill, et je me suis dit "la vache, c'est vachement similaire..." Parce que les deux oeuvres sont en fait adaptées du même roman: All you need is kill, de Hiroshi Sakurazaka (un japonais, donc. C'est important pour la suite).

Magique ! En France, le roman "All you need is kill" devient "Edge of Tomorrow" !

Magique ! En France, le roman "All you need is kill" devient "Edge of Tomorrow" !

Et c'est là que je me dis...Mais que dois-je attendre du film ? Parce que j'ai lu le manga, et j'ai lu le roman, et je dois dire que le manga est une retranscription assez fidèle du roman; mais on ne peut pas en dire autant du film.

Pourquoi est-ce qu'il fallait forcément américaniser le truc ?

Vous savez comment le héros s'appelle ? Il s'appelle Keiji Kiriya.

Mais dans le film, Tom Cruise n'ayant visiblement pas une tete à s'appeler Keiji Kiriya, son personnage s'appelle à la place...BILL CAGE. Bon ceux qui ont lu le roman ou le manga verront quand même qu'ils ont fait un effort pour prendre le nom correspondant, juste en anglais.

Keiji Kiriya dans le manga. Colo d'un dessin d'Obata Takeshi, par ioshik (Deviantart)

Keiji Kiriya dans le manga. Colo d'un dessin d'Obata Takeshi, par ioshik (Deviantart)

Ca me gêne pas vraiment au fond, mais voilà, le manga est une adaptation fidèle du roman, le film quant à lui est, en est très librement inspiré. Et ça me chagrine un peu.

Le seul truc que j'aime bien, c'est que les aliens sont "plus jolis" dans le film. Forcément ^^!

Tiens si ça vous intéresse, sachez que le livre est (evidemment) déjà disponible sur Amazon (et ailleurs, juste "dans le commerce" quoi),

Le manga quant à lui, sortira en deux tomes chez Kaze à la fin du mois. Et si ça peut vous intéresser un peu plus, c'est dessiné par Takeshi Obata, qui a également travaillé sur Death Note, et Bakuman.

Les Mimics dans le manga

Les Mimics dans le manga

Les Mimics dans le film

Les Mimics dans le film

Notez que Kev Jenkins, qui a travaillé sur le film, a récemment posté un joli petit paquet de concept arts qui valent le détour.

Et pour finir, le vainqueur du concours "The Next Great Starship" de Star Citizen

C'est Four Horsemen qui l'emporte.

Ouch quand même, pauvre Shard Collective

Ouch quand même, pauvre Shard Collective

Donc il y aura un vaisseau de plus en jeu, et ce sera l'Aegis Redeemer. Et on attend toujours que le jeu sorte l'an prochain, ainsi que l'Oculus Rift, histoire de bien s'éclater.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée, et une bonne fin de semaine ! A samedi !

Tag(s) : #Cinéma, #Adaptations, #Manga, #Star Citizen, #Science-Fiction
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :