Aujourd'hui, on va commencer par l'affaire TESO.

Foirer un lancement en une leçon !

Tout a commencé il y a un peu plus d'une semaine.

Un bug, signalé sur reddit, permettrait de dupliquer à l'infini n'importe quel item stocké en banque de guilde ! Pire encore, il ne serait pas nécessaire d'être un génie en informatique pour en abuser, à un point tel que même par erreur, des utilisateurs auraient pu utiliser ce bug.

Scandale au pays des Bisounours !

Car oui, alors que le lancement était jusqu'ici raisonnablement réussi, tout d'un coup, le drame survient. L'impensable: L'économie s'effondre, le PvP est ruiné, Zenimax est pointé du doigt pour son incompétence totale, bref, c'est le bordel.

Petit à petit, les sites relaient l'info, en 2 jours, Zenimax désactive les banques de guilde, corrige le bug, juste à temps pour que...Les joueurs révèlent qu'un second bug à peine plus compliqué que le premier permette de tricher d'une façon similaire...

Les voix des joueurs commencent alors à se faire entendre et dévoilent quelque chose de très intéressant: Ces bugs auraient été signalé dès la beta, mais Zenimax n'en a jamais tenu compte. Ils étaient donc connus et utilisables par les joueurs mal intentionnés dès le lancement !

Zenimax totalement incompétent ?

Alors que le jeu est parasité par des gold spammers, que des bots farment les boss de donjons en boucle, qu'une majorité de joueur triche pour accéder plus facilement au rang de vétéran 10, ces exploits permettant de dupliquer des objets ont été la goutte d'eau de trop.

TESO était bien parti pour se foirer à cause de son modèle économique, de son univers, de ses graphismes, bref, de tout ce qu'un joueur peut reprocher à un jeu juste pour le plaisir de dire que c'est de la merde sans argumenter; et maintenant, ils sont aussi bien parti pour se foirer à cause de Zenimax.

Mais non, ils réagissent !

Après être restés silencieux sur le sujet quelque jours, Zenimax s'est fendu d'un communiqué officiel sur l'état du jeu.

Cela fait maintenant deux semaines et demies que The Elder Scrolls Online est sorti, le 4 avril, et je pense que le moment est opportun pour faire le point sur le service, les plages de maintenance, et sur ce que nous prévoyons en termes d’ajout de nouveau contenu, d’amélioration au contenu déjà existant, et sur les problèmes qui tiennent à cœur à la communauté.

Tout d’abord, sachez que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour combattre les gold spammers et les bots - surtout ceux qui campent à proximité des boss de donjon – que vous voyez en jeu. Je joue moi-même au jeu tous les jours ; je les vois, et oui, ils me rendent fou. Nous les combattons quotidiennement depuis la sortie du jeu – de la fenêtre de chat général aux e-mails en jeu, de la création de guildes bidons auxquelles ils vous invitent – et nous continuons de prendre des mesures pour les éloigner des joueurs, même si ce n’est pas toujours apparent. Le gros du travail est effectué en coulisses – nous bannissons régulièrement les comptes associés à du spam ou à des bots – nos équipes travaillent sur un meilleur moyen d’identifier les comptes qui s’adonnent à des activités frauduleuses, et nous travaillons également sur des méthodes les empêchant de gagner de l’or de la manière dont ils le font. Combattre le marché noir est une course de fond, pas un sprint, mais nous mettons tout en œuvre pour réduire leur impact sur le jeu.

Les activités frauduleuses comptent pour 85 % des e-mails et appels téléphoniques au service clients. Ce flux massif de communications dues à ce seul problème impacte les performances de notre équipe de support, et celle-ci se retrouve moins prompte à réagir à la résolution d’autres problèmes – Veuillez nous excuser si vous avez été mis(e) en attente d’une réponse pour une longue période. Notre but est de tenir les spammeurs et les bots éloignés afin de réduire le nombre d’appels au service clients.

Une autre nuisance très visible est la duplication d’or apparue la semaine dernière, où les joueurs pouvaient manipuler des piles d’objets dans leur inventaire pour en faire des copies. Nous avons résolu ce problème et banni les personnes rendues coupables de cette tricherie. Nous sommes conscients que certains comptes innocents ont été bannis dans la foulée, et nous nous excusons pour cela. Tous les comptes concernés ont été rétablis dans les 8 heures. Contrairement à certains rapports, l’exploitation de ce bug n’a pas causé de dommages à l’économie du jeu de quelque manière que ce soit. Nous avons désactivé les banques de guildes afin d’endiguer le phénomène, mais c’était seulement jusqu’au déploiement du patch correctif plus tard dans la soirée.

Tous ces correctifs ont eu pour résultat un nombre de maintenances plus important que prévu. Nous savons que tout le monde veut jouer au jeu et hait les interruptions, mais sachez que chaque fois que les serveurs sont indisponibles, c’est soit pour résoudre un problème, soit pour rendre le jeu encore meilleur. Nous travaillons sur la réduction des périodes de maintenance, cela ira mieux avec le temps.

Voici donc la liste de nos correctifs les plus importants depuis la sortie, ainsi que quelques informations sur le support continu effectué sur ESO :

Correction d’un bug où un petit pourcentage de joueurs ont perdu leurs emplacements de banque additionnels
Correction de plusieurs bugs bloquants des quêtes, notamment ceux dans Havreglace qui empêchaient les joueurs soit de compléter une étape de la quête principale, soit de quitter Havreglace.
Correction de beaucoup d’autres bugs de quêtes où des PNJ n’apparaissaient pas correctement
Correction du problème à Prasin (zone du Domaine aldmeri), qui causait le plantage de la zonne à intervalle régulier. Ce bug a été corrigé le 4 avril, mais était problèmatique lors de l’accès anticipé.
Correction de deux problèmes de duplication : celui mentionné plus haut utilisant les piles d’objets, et un autre (moins répandu) au moyen des emails contenant le produit de l’artisanat des fournisseurs.
Mise en place de nombreux moyen de contrer les gold farmers.

Il nous reste beaucoup à accomplir – nous avons encore d’autres problèmes de quête sur notre liste, la plupart ayant trait à des objets de quête n’apparaissant pas au moment opportun pour cause de désynchronisation avec la zone. Nous sommes en train de déployer notre première mise à jour majeure sur notre serveur de test (Play test Serveur, ou PTS), qui inclura beaucoup de correctifs, de mises à jour, notamment des ajustements sur les compétences d’armes et de classes, mais également sur d’autres aspects du jeu. Elle contiendra également notre nouvelle zone d’aventure, Craglorn, comprenant du contenu vétéran, ciblant les groupes de 4 et de 12 aventuriers. Alors restez à l’écoute des notes de version PTS pour avoir une liste exhaustive des corrections sur lesquelles nous travaillons. C’est une mise à jour majeure du jeu, qui devra rester 7 à 10 jours sur le serveur PTS pour des tests intensifs, avant d’être mise à disposition du public.

Nous travaillons sur la résolution des problèmes, nous combattons le marché noir, et un nouveau patch arrivera très bientôt. ESO est déjà un jeu extraordinaire, et il ne va aller qu’en s’améliorant.
Merci pour votre patience et votre soutien, et on se revoit en Tamriel. - Matt

Matt Firor (ZOS)

"Eso ne va aller qu'en s'améliorant", ou comment admettre qu'on a touché le fond . Formulation malheureuse sans doute, mais ouais, pour un lancement, c'est un fail d'importance. On l'a comparé bien sur à GW2, mais ici l'ampleur des dégats est un peu plus grande.

Peut-on ban tous les joueurs ayant utilisé les bugs ? Quid des utilisateurs qui ont triché sans le vouloir ? Peut on croire qu'il n'y a pas eu de dégâts au niveau de l'économie du jeu quand un simple passage en jeu prouve le contraire ?

Et surtout, et le reste ?

Un Vampire DK qui peut survivre en solo contre une trentaine de joueurs, c'est possible ? Dans TESO, oui. Alors même si en face ce sont des plows et que ça ne marche pas, depuis son lancement, et la multiplication des joueurs VR10, TESO montre le déséquilibre total au niveau de son PvP.

Builds fumés, complètement brainless, et OP pour faire simple, les récentes tricheries n'ont pas suffit à faire oublier les autres défauts du jeu, et si Zenimax refuse d'admettre les dégâts engendrés, on constate malheureusement que le jeu va souffrir de façon durable de ce départ finalement assez chaotique.

Et sinon, en termes de ventes

C'est la catastrophe. La deuxième semaine d'exploitation de TESO a connu une diminution des ventes de boites de 80%.

Vous allez me dire, c'est pas grave, ce sont que des boites, ça prend pas en compte le digital, et puis ça se vend dans la durée.

Sauf que non.

Je suis pas le seul à le remarquer, tous les titres précédents (en termes de MMORPG) ont fait mieux. On ne peut tout simplement pas compenser des ventes physiques aussi faibles avec des ventes digitales ! (pour arriver à quelque chose d'équivalent, il faudrait que pour chaque version physique, 5 copies digitales de TESO soient vendues)

La question n'est pas réellement de savoir si TESO va bien se vendre, de toute façon. De la même façon que SWTOR à l'époque, ce qu'il faut, c'est une certaine quantité de joueurs pour que le jeu soit rentable, et actuellement, si on prend en compte la perte habituelle d'abonnés passé le premier mois, il y a de fortes chances pour que TESO tombe sous ce seuil requis, étant donné ses ventes assez faibles.

Bref ! Passons à autre chose.

WildStar remet le couvert avec les Warplots, et un nouveau DevSpeak.

Pendant ce temps la beta suit son cours et je reçois des tonnes de clés alors que je suis déjà enregistré dessus. C'est assez marrant d'ailleurs, parce qu'on peut enregistrer ces clés quand même, et ainsi être quadruplement admis à la beta...

Mais on s'en fout, Fashion weeeeek !

Je vous en parlais la semaine dernière (ou avant ?), WildStar a connu quelques changements niveau personnalisation du personnage. ENFIN ! Oui, les féministes de tout poil et les déçus de la faible quantité de choix devraient être un peu plus satisfaits à présent, cf vidéo ci dessous.

Bon, pour les coupes de cheveux, c'est pas encore ça, surtout qu'il y en a presque que pour les Aurin males, et que changer la taille en plus de la corpulence ce serait bien aussi. Mais, on va pas se plaindre, plus y'en a mieux c'est !

Et puis World of Draenor, ça en est où ?

Ca se modifie petit à petit.

Je passe volontairement sur les changements de gameplay (DoT/HoT qui calculeront dynamiquement les dégats/soins à effectuer pour qu'on ne puisse plus lancer des techniques sous buff avec une efficacité qui se prolongerait après le buff), pour revenir sur le datamining de MMO-champion.

Eh oui, y'a pas que WoWhead qui extrait et afficher des modèles 3D.

Le T17 Paladin (en haut) et le T17 Guerrier (en bas)
Le T17 Paladin (en haut) et le T17 Guerrier (en bas)

Le T17 Paladin (en haut) et le T17 Guerrier (en bas)

Par ailleurs, ArcheBlade est arrivé sur Steam

Ici. Manque de bol il se fait un peu descendre par sa communauté à cause de son cash shop et de ses serveurs...

Perso j'avais envie de taper sur des trucs sans me faire chier alors je suis retourné jouer un peu à ElSword, perso. L'avantage des F2P c'est qu'on peut toujours passer un moment dessus sans s'investir au point de constater quels avantages on aurait en dépensant.

Bon, et maintenant...Bah j'ai faim, alors j'en reste là et je vais manger ! Bon week-end !

Tag(s) : #MMORPG, #News, #The Elder Scrolls Online, #Economie virtuelle, #WildStar, #WoW, #Datamining, #F2P
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :