Aujourd'hui, un article un peu spécial puisque je ne vous parlerai d'aucun jeu en cours de développement, récemment sorti, ou tout ça tout ça.

Bon, ok, on va faire un petit point news rapidement, histoire de, mais APRES, je passe à autre chose. Cette semaine, encore une fois faute de temps, je voulais en effet faire un point (personnel) sur les jeux que je VEUX voir naitre, et qui n'existent donc pas encore, voire n'existeront jamais.

Ca promet une rétrospective fun. Pour moi. Pour vous...Je sais pas encore =) !

Le point sur les news !

Temps de jeu total (en heures) par jeu enregistré sur Steam

Temps de jeu total (en heures) par jeu enregistré sur Steam

C'est Ars Technica qui détient la news de la semaine: 37% des jeux achetés sur Steam ne sont jamais lancés. Après l'étude sur la fameuse pile de la honte, en voici donc une nouvelle sur les "vraies" habitudes des joueurs, qui a par ailleurs le mérite de montrer quels sont les "vrais" titres les plus joués sur la plateforme, plutôt que simplement les plus possédés (cf ci dessous).

Notez que c'est assez normal quand on sait que la liste comprend des titres gratuits, ou qui ont été offerts à un moment donné...

De jeux qu'on a pas encore

On nous apprend que Star Citizen dépasse le cap des 42 millions de $ (ce qui est bien, mais pas top), et du coup, se fend d'une nouvelle lettre du président.

Et pour la peine, syfantasy.fr offre un mini dossier récapitulatif sur le jeu, ce qui est toujours bienvenue pour les lecteurs français qui veulent en savoir plus.

Pendant que TESO fait son truc dans son coin, Sony change les vitres d'EverQuest Next. Ou plutot, les ajoute. C'est peut-être un détail si vous n'êtes pas dessus, mais il n'y avait pas de verre dans Landmark, et maintenant, il y en a.

Et si vous voulez PLUS de gameplay de Landmark,Guthrie de Massively proposait il y a deux jours un stream d'une heure.

Chez Blizzard, on rassure les joueurs quant aux moyens nécessaires pour afficher les nouveaux modèles graphiques: Rassurez-vous, même avec les nouveaux modèles, WoW tournera sur votre grille-pain machine !

Wowhead, de son coté, ajoute des modèles 3d à sa base de données, pour le plaisir des curieux, avec comparaison avant/après, ET en vidéo. CF exemple gnomesque ci-dessous.

Mais revenons à TESO tiens. Les premiers chiffres de vente du MMORPG de Zenimax sont arrivés sur VGChartz (qui, ne l'oublions pas, ne recense pas les ventes digitales).

Si vous êtes en jeu, vous aurez probablement constaté que ça peut être assez vide, parfois (souvent), pour un MMORPG neuf. Donc si les chiffres indiqués par VGChartz ne sont pas excellents, il est probable que ceux des ventes digitales ne le soient pas non plus.

Si par ailleurs la quantité de joueurs diminue après le premier mois, il y a fort à parier que chez Zenimax/Bethesda, on flippe un peu pour l'avenir...

Pour en finir avec les MMOs, WildStar nous présente (enfin) les warplots !

Et maintenant, ces jeux auxquels on ne jouera pas !

Parce que c'est l'industrie qui décide, et pas moi, et que techniquement c'est rarement possible, et parce qu'il y a TOUT UN TAS de raisons pour que les jeux auxquels je voudrais pouvoir jouer n'existeront jamais.

Un evolution game mature, en ligne.

La base: Pokemon

J'avais 11 ans quand le premier Pokémon est sorti. Et j'avais pas de gameboy. Je me souviens bien de l'après midi ou mon meilleur ami est arrivé chez moi avec sa gameboy et son Pokemon neuf. C'était la version rouge. Je m'en souviens bien parce qu'il avait voulu renommer son Aspicot avec mon prénom, et moi de mon coté, je jouais à Tomb Raider II.

Mais c'est du détail.

Tout ça pour dire que j'adore Pokemon, autant que le joueur moyen. C'est associé à mon enfance et j'ai joué à la plupart des versions, jusqu'à celles sorties sur DS (pas 3DS). Et il y a trois choses qui me gênent avec ce jeu.

  • Pokemon n'est pas en ligne
  • Pokemon n'est pas sur PC
  • Pokemon est conçu avec des enfants en tête comme joueurs

Pour bien vous faire comprendre la situation, revenons en arrière.

Digimon World, tout joueur se souviendra de cette SALOPERIE de Numemon

La digivolution

Y'avait pas que Pokemon de populaire à l'époque, y'avait Digimon. Et sur PSX, y'avait Digimon World ! C'est sorti en 2001 et c'était une putain de tuerie pour deux raisons: Le curling, et les digivolutions.

Mais surtout les digivolutions.

Pour rappel, Pokemon fonctionne sur un système d'évolution: Un pokémon monte de niveau, ou obtient un item spécifique connu, et cela le fait évoluer. L'évolution est connue, et généralement unique. Des règles supplémentaires ont été ajoutées dans les jeux suivants, mais à l'origine, c'était assez basique.

Dans Digimon, ça fonctionne différemment. Les digimons n'ont pas un niveau mais des attributs. Le joueur obtient un oeuf, qui va éclore et grandir. En fonction de la façon dont le joueur entraine son digimon, celui-ci va évoluer en une créature ou une autre, avec de nombreuses possibilités...

Exemples en image
Exemples en image
Exemples en image
Exemples en image
Exemples en image

Exemples en image

Il fallait donc soit expérimenter, soit connaître les stats, conditions, objets requis pour accéder à une digivolution particulière. Et souvent quand on se loupait, eh bien on se retrouvait avec une connerie de Numemon...

Mais rendez-vous compte. De 4 bébés digimons, on arrive à plus de 50 digimons possibles ! Le tout en 3D, c'est quand même pas dégueu.

Mon plus grand succès aura été un PUTAIN D'ANDROMON qui déchirait sa race.

Zombie robot mon gars, Zombie robot !

Zombie robot mon gars, Zombie robot !

La fusion

Nan, pas comme dans DragonBall Z, mais presque ! Donc Digimon World c'était en 2001, Pokemon c'était en 1999...Et un peu entre les deux il y a aussi eu Jade Cocoon !

Jade Cocoon est l'un de ces jeux de rôle en 3D qui ont suivi FFVII, mais en restant à des séquences cinématiques en dessin animé plutot que des scènes en 3D.

Le style vous paraitra surement familier si vous aimez les films Ghibli, c'est normal, la personne responsable en a fait partie.

Passons outre l'histoire quelque peu flippante du titre (il m'a toujours un peu déstabilisé, mais bon, j'étais jeune), qui reste un très chouette RPG, pour se consacrer comme il le souhaite sur le coté gestion de créatures. Et si vous voulez en savoir plus sur le jeu, regardez donc l'épisode de RELOAD qu'At0 lui a consacré.

Alors, qu'est ce que c'est que la fusion dans Jade Cocoon ? Eh bien contrairement à Pokemon et Digimon, Jade Cocoon propose de combiner les créatures entre elles.

What ? Je développe. Levant, le héros, est "maître des cocons". Avec sa flute, il peut, une fois qu'il les a affaibli, capturer un monstre. Ces monstres peuvent être transformés en soie, ou servir de "pet" au joueur.

Dans Pokemon, on dispose de 6 pokémons. Dans Digimon World, d'un seul Digimon, et dans Jade Cocoon, on peut avoir 3 bestioles à ses cotés. Mais le héros, bien que super faible, peut se battre sans créatures.

Et l'intérêt, c'est que si la quantité de créatures n'est pas aussi élevée que dans Pokemo, et qu'il n'y a pas d'évolutions comme dans Digimon, on peut faire fusionner deux créatures pour en créer une troisième !

La créature créée aura des caractéristiques de ses parents (couleurs, type d'élément, attaques), et peut à son tour être fusionnée, et ainsi de suite...C'était donc absolument génial de chercher à créer le monstre ultime avec le maximum d'avantages de toutes les espèces, et le minimum de leurs faiblesses.

Bon alors y'en a eu un deux, mais c'était vraiment pas top...

Donc filez moi...

Un jeu orienté adultes, qui permette non pas simplement de capturer des créatures, mais de les combiner à d'autres. Pokemon a un aspect trop enfantin, trop irréel. Jade Cocoon offrait un univers plus sombre, mais plus cohérent. Digimon World est exclu d'office puisqu'il jouait la carte Tron (tout se passe dans un monde virtuel).

Ce que je voudrais voir, c'est un jeu qui permette de se ballader dans un monde ouvert, de capturer des créatures sauvages, de les entrainer de manière à les faire évoluer dans un certain sens, et de les combiner pour créer de nouvelles espèces encore plus spécialisées.

Le tout, dans un jeu en 3D, PAS sur console portable (limitations techniques), et avec des fonctions online avancées (je demande pas nécessairement un MMO mais au moins de pouvoir échanger, et combattre avec des gens à distance...)

Un Hunting Game ONLINE

La PSP a été une de mes consoles portables préférées, avec la DS Lite. Parce que dessus, y'avait Monster Hunter Freedom (et ses suites). C'était avant qu'on ait quoi que ce soit sur d'autres supports.

Le jeu était l'un des premiers du genre sur lequel j'ai joué. Le scénario, on s'en foutait, la difficulté, c'était dépendant du skill du joueur, et la durée de vie, elle était colossale.

Je jouais à ça avec mon meilleur pote, quand on se faisait des soirées chez l'un ou l'autre, à faire chauffer les chargeurs secteur en jouant à ça au plumard au lieu de dormir. S'équiper avec son meilleur stuff, le plus adapté pour la bête qu'on partait chasser, prendre la nourriture qui nous donnerait les meilleures stats, et avoir des bombes, marqueurs, tout pour survivre à la rencontre...

Monster Hunter c'était la traque, la coopération, connaitre les attaques et les habitudes de tous les monstres, pouvoir réagir en moins d'une seconde, parce que sinon, adieu la quete, adieu la prime, adieu le stuff...

Dans les montagnes, les volcans, la neige, ou à la plage, on a passé des heures à plusieurs à arpenter le monde en quete de proies à notre taille, avec UN regret.

Monster Hunter sur PSP n'a jamais permis de jouer en ligne.

L'armure Kirin, l'une des armures favorites des pervers de MHF

L'armure Kirin, l'une des armures favorites des pervers de MHF

On aurait pu, via procédés chiants et interface PC, mais merde, un jeu qui est TELLEMENT orienté multi comme MH, ça aurait du pouvoir se jouer en ligne.

Et c'est pour ça que Monster Hunter Frontier est sorti.

Pas chez nous.

De jeux qu'on a pas encore

Monster Hunter Online devait être un MMORPG basé sur la licence Monster Hunter. Le rêve de tout chasseur de dragons en tout genre qui se respecte. Mais, ça n'est jamais sorti hors Asie.

Capcom s'est dit "on s'en branle, on va plutot refaire quelques déclinaisons de Street Fighter, passer Monster Hunter sur DS, et on ne sortira jamais ce jeu en Europe !"

Je les soupçonne ensuite d'être allé rire des joueurs PC et consoles Sony/Microsoft qui voulaient jouer à un Monster Hunter.

Oui, si vous défendez Monster Hunter sur DS et Wii, allez vous faire foutre. C'est très fun de jouer à ça sur Wii mais au vu des limitations techniques, ça fait vraiment chier de pas y avoir droit ailleurs.

Voilà tout ce qui nous reste, pauvres européens que nous sommes

Par la suite, cette frustration a été encore grandement accentuée quand Vindictus est sorti. J'ai déjà du vous en parler, mais Vindictus, c'est le titre qui m'a fait dire "mais putain Capcom, vous pouviez pas faire ça avec Monster Hunter ?".

Tous les ingrédients étaient là, un gameplay orienté action, sur des combos en fonction du personnage, de petites maps instanciées à parcourir jusqu'à 4 joueurs...Plus je jouais à Vindictus, plus je me disais que Capcom aurait très facilement pu faire un F2P similaire avec MH.

Pire encore, Vindictus a un scénario, des conversations avec animations de type manga, autant de choses dont on se fout éperdument dans Monster Hunter. La seule chose que Vindictus n'offrait pas, c'est une traduction française.

Et je peux pas m'empêcher de trouver ça dommage que Capcom se soit pas lancé là dedans parce que vraiment, y'avait le potentiel pour un énorme F2P...

Et enfin, le MMORPG du futur

Le générique d'intro de .Hack//Sign, un excellent anime sur le sujet

Quand j'ai commencé à regarder des animes en masse (à l'époque où j'en regardais), j'ai adoré .Hack//Sign. C'était le premier que je rencontrais qui traitait du MMORPG.

A l'époque, en 2002, je voulais jouer à FFXI, et c'était mon premier contact avec le MMORPG. C'était pas rien. Par la suite, j'ai découvert et lu Yureka, Sword Art Online, et 1/2 Prince, qui sont trois mangas (et plus) traitant du MMORPG.

Dans tous les cas, les mangas mettent en scène l'une de ces fameuses interfaces de réalité virtuelle dont j'ai déjà parlé.

1/2 Prince au dessus, Yureka en dessous
1/2 Prince au dessus, Yureka en dessous

1/2 Prince au dessus, Yureka en dessous

J'aimerais un MMORPG comme ça, même si je ne pense pas voir ça de mon vivant. ETRE le personnage, littéralement. Et pouvoir le choisir comme on le souhaite. Et faire ce que l'on souhaite. Parce qu'à l'heure actuelle, on balance la notion de MMORPG bac à sable partout, mais c'est rarement vrai.

Vous pouvez faire ce qui vous plait, mais tant que c'est l'une des 2-3 activités proposées par les développeurs.

Bon, pour l'exemple, même si c'est de la pure fiction, je vais parler de 1/2 Prince. Dans le jeu, il est possible d'incarner:

  • humain
  • elfe
  • elfe sombre
  • nain
  • céleste (ange)
  • élémentaire (feu, terre, air, eau, arbre, fleur...)
  • bête (loup, chien, oiseau, porc, tortue, etc)

peu importe le choix, l'apparence est décidée en fonction de celle du joueur. On a donc un personnage qui nous correspond.

En jeu, il est possible d'accomplir les quetes, d'obtenir un chateau, de créer une armée, d'organiser des concerts, etc etc. En gros, puisque les personnages sont "humains", le jeu réagit comme une réalité alternative. On impose des règles concernant le niveau, la puissance, etc, mais ça s'arrête là. Ca veut dire que techniquement, on peut s'entrainer sur un arbre, se mettre au dessin dans le jeu, lire un livre "pour de vrai"...

Bref, réalité virtuelle quoi. 1/2 Prince propose aussi des pets et PNJ avec AI (ils sont conscients quoi), et plein d'autres trucs qu'on ne peut pas avoir à l'heure actuelle.

Ce que je veux...

C'est un MMORPG en réalité virtuelle similaire, avec des choix dans la trame qui influencent le scénario, une sorte de jauge bien/mal comme dans certains jeux, des liens personnels plus ou moins poussés avec les PNJs, en gros qu'on arrive enfin à régler le paradoxe du MMORPG (souvenez-vous, le fameux "tu es l'élu qui va sauver le monde" sachant que quelques centaines de milliers de joueurs ont exactement la même trame scénaristique), beaucoup plus de libertés dans ce qu'on peut faire...

Mais là, ça va surtout être une question de technologie. Autant les deux précédents sont envisageables, autant ça, ça veut dire des décennies d'évolution de la technologie...Snif.

Et pour finir

Je tenais à vous faire découvrir deux Manhwa un peu particuliers, et qui traitent du MMORPG mais pas vraiment mais en fait si mais en fait non.

En fait ça fait quelques années qu'on voit arriver beaucoup de ces Manhwa à longs panneaux verticaux, sur fond blanc, avec généralement peu d'images, ou de très larges cases.

Et j'en ai découvert deux assez fun, qui sont DICE, et The Gamer. Eux, plutot que d'emmener le joueur dans un MMORPG réalité virtuelle, ils amènent le MMORPG dans la réalité.

DICE
DICE
DICE

DICE

The Gamer
The Gamer
The Gamer
The Gamer

The Gamer

Et si ça ne vous plait pas !

J'en ai un autre, ça s'appelle Darwin's Game, et c'est sensiblement le même concept, mais en manga (de baston) traditionnel.

Darwin's Game
Darwin's Game
Darwin's Game
Darwin's Game

Darwin's Game

Tout ça pour dire, les coréens, et les asiatiques en général, ont une vision vachement plus fun du MMORPG que nous, en occident. Vivement le futur...Bon dimanche !

Tag(s) : #Divers, #News, #Rétrospective, #Manga
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :