Aujourd'hui, on fait le point sur la polémique qui enfle d'année en année: Le tout online.

Le Twitter d'Adam Orth, ex employé Microsoft, qui avait réagi à la polémique du tout online sur la XBOX en disant aux joueurs de vivre avec.

Le Twitter d'Adam Orth, ex employé Microsoft, qui avait réagi à la polémique du tout online sur la XBOX en disant aux joueurs de vivre avec.

Le tout online, c'est quoi ?

Pour les gens qui ont eu la chance d'éviter la polémique (et ne sont donc logiquement pas concernés) et se demande ce que c'est que ce tout online; il s'agit simplement d'un terme qui définit un genre de plus en plus en vogue dans diverses industries, et en particulier dans le jeu vidéo: La nécessité d'être connecté à Internet en permanence.

Et alors ?

Réaction logique une fois qu'on sait ce dont il est question. En quoi c'est mal d'avoir toujours besoin d'être connecté à internet ? Après tout c'est pas tellement nouveau.

  • Quand on est sur son PC à la maison, on est généralement connecté à internet...
  • Quand on est sur son portable, avec les smartphones (on en vend plus de 20 millions par an depuis 2008 en France), on est toujours en ligne aussi
  • Quand on branche une console de salon sur internet en vue de faire des mises à jour, on la coupe généralement pas du net juste après...

Bref, on est en ligne, on est connecté, y'a du wifi partout, on quitte quasiment plus le net, qu'on soit en cours, au travail, chez soit, aux toilettes...Donc pourquoi ça gueule ?

Facebook ou l'exemple type du tout online qui passe inaperçu tant les utilisateurs n'en décrochent pas.

Facebook ou l'exemple type du tout online qui passe inaperçu tant les utilisateurs n'en décrochent pas.

Bonjour, j'habite en haute montagne.

Ce devrait être évident. En France, il y a plus de 36 000 communes; vous vous doutez bien qu'il n'y a pas 36000 Paris...C'est donc le problème principal avec le tout online: Si t'as pas internet, bah t'es baisé.

Si l'UFC que choisir va surveiller Microsoft concernant la ONE, c'est pour une raison simple: Qu'est ce qui se passe si quelqu'un achète la console sans avoir internet ? C'est la raison pour laquelle Adam Orth (voir plus haut) a généré tant de messages sur Twitter. L'homme, informé que dans certaines régions il n'y avait pas internet, avait répondu "Mais pourquoi diable irais-je vivre là ?".

On ne choisit pas nécessairement où on habite; et quand on choisit, ça ne se fait pas forcément en fonction de s'il y a une couverture réseau/internet décente...

Le coté obscur du net.
Le coté obscur du net.

Le coté obscur du net.

J'ai le net ! Mais ça marche pas...

Le problème du manque de solo offline...Comme Diablo III et Simcity l'ont démontré, avoir internet ne suffit pas. Parfois le problème vient du jeu et de ses serveurs. Puisque les joueurs sont obligés de se connecter pour jouer, si un problème quelconque qui leur est extérieur se produit, le produit qu'ils ont acheté devient ni plus ni moins qu'un presse papier...

Et y'a pas que pour les jeux que ça pose problème. Prenez l'exemple des antivirus; imaginez que le serveur soit en rade, ou corrompu, et vous pouvez dire adieu à la mise à jour de votre base de données. Bon, faut encore évoluer en milieu dangereux, et sur Windows, mais vous voyez l'idée.

Du tout Online ? Oh bah pourquoi pas...

J'ai un jeu mais je peux plus le revendre

Avec le tout online se développe une autre pratique répréhensible: la mort de l'occasion. Des services comme Steam permettent certes d'acheter des jeux avec des prix intéressants, mais forcément, c'est en version digitale.

Cela fait un moment qu'il est possible d'acheter des jeux en boite ou en téléchargement, les plateformes (propriétaires ou non) se multiplient; les ventes de dématérialisé devraient dépasser les ventes physiques en 2016; et tout ça est possible parce qu'internet est de plus en plus répandu, et que les vitesses de connexions sont toujours plus élevées.

Tu l'as acheté, mais il ne t'appartient pas pour autant !

Allons donc, vous payez un jeu dématérialisé et vous croyez que vous en devenez propriétaire ? Mais quelle idée ! Non, acheter un jeu dématérialisé vous concède un droit d'utilisation qui peut vous être retiré du jour au lendemain. Puisque vous n'avez pas de support physique sous la main, il est tout à fait envisageable d'avoir acheté un jeu et de se retrouver un jour sans possibilité d'y jouer faute...Bah de l'avoir sous la main.

Et puisque t'as rien sous la main, t'as rien à prêter.

Deuxième effet kiss cool, si il n'y a pas de version physique, si le jeu est lié à un compte, si tout ceci requiert d'être connecté en permanence, il devient impossible de prêter le jeu à ses amis; ou de le revendre. Soyons honnêtes, un jeu c'est cher; une démo c'est pas toujours accessible, les vidéos c'est pas la même chose que jouer directement; alors les copains, c'est quand même pas mal. Et au delà des copains, pouvoir revendre son jeu lorsqu'on en a fait le tour, c'est bien aussi.

Eh bien c'est plus possible. Et chez Sony, on en profite pour vanner Microsoft là dessus, la XBOX ONE ne permettant pas le prêt de jeux (qui sont inscrits au compte du joueur les ayant achetés), alors que la PS4 si.

Du tout Online ? Oh bah pourquoi pas...

Ma webcam me regarde bizarrement...

Edward Snowden, vous connaissez ? C'est l'homme au coeur de la polémique PRISM. Donc je rappelle de quoi il est question de façon très sommaire: Edward Snowden, ancien de la NSA; a décidé de révéler au public que la NSA avait en place un système de surveillance (domestique et internationale) clandestin car allant à l'encontre du concept de vie privée. Espionnage de tout le monde, des mails, des webcams, bref, on regarde tout ce que vous faites.

Alors c'est aux USA mais le scandale aurait pu arriver n'importe où. Et ça ne s'arrête pas là.

Du tout Online ? Oh bah pourquoi pas...

Vos informations sont en lignes, quand vous êtes constamment connectés au net, vos périphériques connectés aussi. Avec un minimum d'efforts, les compagnies qui vous les ont vendues peuvent accéder à ces périphériques, voir ce qui se passe chez vous.

On surveille tous vos faits et gestes. Où vous êtes, ce que vous regardez, ce que vous achetez, à quoi vous jouer, avec qui...Vous aimez être en ligne ? Ca tombe bien, eux aussi, ça fait plus d'infos vous concernant qu'ils pourront revendre ou utiliser à mauvais escient.

Et je ne vous parle même pas des personnes réellement mal intentionnées...

Du tout Online ? Oh bah pourquoi pas...

Je paie le jeu, je paie internet, les serveurs marchent, mais j'y arrive pas !

Quiconque utilise Youtube fréquemment avec Orange, Free, SFR, au mauvais endroit ou au mauvais moment a déjà eu ce problème: La vidéo qui ne charge pas; ou peu, et qui demande à l'utilisateur de rester à attendre 2min pour regarder en 240p une vidéo de 2 minutes.

Si son fournisseur d'accès à internet est faillible, qu'importe si tout le reste fonctionne ? Les FAI refusent de prendre leurs responsabilités, ou ne peuvent tout simplement pas, pour offrir un service de qualité à leurs abonnés. Bref, le tout online, pourquoi pas, si tout le monde avait internet, mais faut qu'internet marche...

Voilà tout pour aujourd'hui ! Vous comprenez maintenant j'espère pourquoi le tout online n'est pas une bonne chose à cette époque. Les FAI sont faillibles, les serveurs de jeu sont faillibles, la sécurité qui entoure tout ça est faillible...Même le jour où internet sera disponible avec une vitesse de connexion élevée PARTOUT; sans espionnage industriel et en toute confiance; le tout online devra rester un choix donné aux utilisateurs.

En addentant, on est en droit d'attendre le même service et la même qualité peu importe le lieu où l'on vit et les moyens dont on dispose; tant que cela reste dans le cadre normal d'utilisation du service.

Tag(s) : #Divers, #XBOX, #PS4, #Online
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :