Le repos du Granok

Le repos du Granok

WildStar approche !

Si vous ne savez pas ce qu'est WildStar, attendez les articles qui suivront, et vous le saurez bien assez tot. Si vous savez ce qu'est WildStar, alors vous êtes peut-être au courant de l'initiative "Devspeak" qui consiste en une série de vidéos de quelques minutes, montrant des aspects du jeu, commentées par les développeurs.

Hier, les deux premières vidéos de la série ont donc été mises en ligne, l'une sur le mouvement, l'autre sur le housing.

Le housing selon WildStar

C'est donc l'occasion pour moi de revenir sur ce sujet. Qu'est ce que le housing, qui ça intéresse, et pourquoi se soucier d'un bon housing dans un MMORPG ?

Le housing, dans un MMORPG, c'est le fait d'avoir son petit chez-soi où poser le derrière de son personnage lorsqu'on a fini de botter le cul des mobs et qu'on est à court de chewing-gum.

Présent dans de nombreux jeux en ligne, le housing est souvent l'occasion d'avoir un coin du jeu à soi, à l'écart des cris, des emotes, de l'agitation du reste des joueurs du serveur. Ce qui propose quelques avantages:

Le calme - Faire une pause 5 minutes le temps d'aller aux WCs ? Les mobs vous le permettront pas. Retourner en ville histoire de voir à quelle vitesse le chatlog peut se remplir de messages inopportuns ? Bref, vous avez enfin un endroit où vous poser sans être harcelés en permanence.

Phantasy Star Universe - Petite pause en couple

Phantasy Star Universe - Petite pause en couple

L'espace - On a tendance, dans un MMORPG, à récupérer beaucoup d'items. Beaucoup. VRAIMENT beaucoup. Mais tout n'a pas forcément une utilité permanente, nombreux sont les items qui ne servent qu’occasionnellement, et patientent donc en prenant une place de votre inventaire... Pour remédier à cela, on trouve très généralement des banques dans les capitales de la plupart des villes qui permettent de stocker une quantité limitée d'objets. Le housing permet donc de déplacer cette banque dans un endroit plus privé.

La frime - Même si on est à l'époque du haut fait, beaucoup plus pratique pour la frime puisqu'on peut le voir en fonction des titres débloqués par exemple, ou tout simplement des points de haut fait; il est toujours agréable de récupérer des "trophées". Ce sont soit des meubles hors de prix, soit des statues, des armes d'exposition, des choses rares et précieuses, en somme, que l'on va pouvoir exposer dans un coin pour montrer tout le temps qu'on a passé dans le jeu, quand on aurait pu faire quelque chose de réellement constructif dans la vraie vie (si si, certains le font, parait-il !)...

Final Fantasy XI - L'intérieur meublé d'un joueur

Final Fantasy XI - L'intérieur meublé d'un joueur

La convivialité - Parce que l'image ci-dessus n'est pas un screenshot fait par le joueur, mais par moi, en visite chez lui. Alors oui, vous allez me dire que sur tous les jeux de nos jours il existe une fonction pour murmurer à quelqu'un, le /whisp, /tell, ou autre commande. Mais où est l'immersion ? A plus forte raison pour les adeptes du Roleplay, rien de mieux que de pouvoir inviter ses amis à passer chez soit prendre un verre, récupérer un item, ou autre...

Le commerce - Vous avez déjà essayé l'un de ses jeux où les capitales sont inutilisables ? Mais si, vous savez de quoi je parle, ces jeux remplis de joueurs AFK, qui sont là en mode vente ! Outre la gêne graphique que cela occasionne (lag, difficulté à cibler un PNJ, etc), c'est souvent bien peu pratique. Le système de boutique perso n'est pas mauvais en soit, s'il est accompagné d'un système de recherche, et s'il ne prend pas toute la place. Il y a évidemment de plus en plus d'hotels des ventes" pour gérer le commerce dans un MMORPG, mais parfois ces hotels disposent d'une limite d'objets que l'on peut mettre en vente, ainsi que de frais de mise en vente, d'une commission sur les ventes, d'une durée de vente limitée...Bref, pouvoir gérer sa boutique avec des objets en vente en permanence, sans taxes sur les ventes, c'est toujours un plus.

Phantasy Star Universe permet aux joueurs d'ouvrir une boutique à coté de leur "chambre"

Phantasy Star Universe permet aux joueurs d'ouvrir une boutique à coté de leur "chambre"

Le craft et la récolte - Une maison à soi c'est l'occasion d'aller cultiver ses patates, de fouiller le sol à la recherche de trésors, de se lancer dans la forge sans risquer de se cogner aux autres...Le housing offre ainsi une chance aux joueurs d'avoir un coin à eux pour obtenir des composants qui les intéressent, et s'en servir sans risquer d'être dérangés par le reste des joueurs. Le fait que ces zones soient "instanciées" enlève en effet les risques de vol/ninja, si fréquents dans les mondes ouverts...

World of Warcraft - La ferme de Micolline permet de récupérer des composants culinaires, mais pas que...

World of Warcraft - La ferme de Micolline permet de récupérer des composants culinaires, mais pas que...

Le reste - Un petit coin privé, ça peut accueillir des PNJs, ça peut aussi se déplacer, parfois...Et ça peut servir à l'histoire ! Dans plusieurs jeux on a ainsi un housing qui permet d'avoir un PNJ donneur de quêtes. Ces quêtes peuvent être accessoires ou importantes à l'histoire, elles peuvent être là uniquement pour l'immersion, ou permettre d'obtenir plus de trophées, plus d'espace de stockage, ou plus de fonctions...Bref, une maison ça ne se limite pas à 4 murs et un toit, il y a toujours quelque chose à faire lorsque le housing est bien pensé.

Star Wars The Old Republic - Votre vaisseau servira à voler, certes, mais aussi à développer vos liens avec les PNJs

Star Wars The Old Republic - Votre vaisseau servira à voler, certes, mais aussi à développer vos liens avec les PNJs

Le bilan, c'est que WildStar s'annonce prometteur sur le housing comme sur le reste. Bien que superflue, cette fonction apporte un plus certain à l'immersion dans un MMORPG, chose qui manque beaucoup à une époque où les jeux se ressemblent tous et manquent de personnalité (bien souvent).

Certes ce n'est pas le point qui fera du jeu un succès ou un échec, encore moins qui décidera si le jeu est bon ou mauvais, mais un "bon" housing montre que les développeurs comprennent qu'on ne satisfait pas un joueur simplement avec des dizaines de quetes, de donjons, de raids et d’arènes. Et c'est d'autant plus vrai à notre époque où les MMORPG prennent la forme de jeux solo à connexion permanente...

Odeon.

Tag(s) : #WildStar, #Housing, #MMORPG, #PSU, #FFXI, #SWTOR, #WoW
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :