Mon premier Odéon sur WoW, en 2011

Mon premier Odéon sur WoW, en 2011

Le World of Warcraft Killer, vous connaissez ?

C'est tout MMORPG sorti depuis 2005, en gros. Chaque fois qu'on mettait un tant soit peu de budget dans un nouveau MMO, ça devenait de facto le "WoW Killer".

 

Aujourd'hui on l'a tous compris: le WoW killer, c'est WoW.

La FANTASTIQUE video de Carbot de cet été sur la "fin" de WoW

Je ne sais pas si vous jouez à WoW. Ou si vous y avez déjà joué. Personnellement j'ai commencé WoW en 2005.

A l'époque, c'était mon MMO "de vacances" quand FFXI devenait trop difficile.

Faut dire que WoW faisait beaucoup de choses très bien à ce moment, pour devenir le mastodonte que l'on connait il fallait au moins ça.

  • Les quêtes indiquées sur la map, le système de "!" et "?" pour l'avancement des quêtes
  • Le côté cartoon, coloré, joyeux
  • La possibilité de jouer seul
  • L'interface claire

Beaucoup de systèmes étaient présents qui ont disparu avec le temps sur l'autel de la simplicité. Les donjons où il était nécessaire de se rendre physiquement, les compétences d'armes qu'il fallait monter...

Pour moi qui arrivait de FFXI ça ne me choquait pas, mais je n'ai pas été triste de voir ces éléments partir. Rapidement WoW est devenu l'incontournable du genre.

Plus j'ai eu d'amis sur le jeu, plus j'ai joué, jusqu'à une grosse période à partir de 2012 et jusque 2016.

 

Le dernier screenshot de mon dossier, le 17/08/2016

Le dernier screenshot de mon dossier, le 17/08/2016

En 2016, Blizzard nous envoyait Overwatch à la figure, on attendait la sortie de Legion, et le film Warcraft sortait au cinéma.

L'avenir semblait radieux...

J'avais déjà décroché de WoW. Warlords of Draenor était déjà une extension assez molle, vide de contenu, avec pas mal de mécaniques (du fief) marrantes mais clairement pensées comme des corvées.

Pour moi, c'est vraiment cette année que j'ai abandonné le jeu, parce que de mon MMO vacances, c'était devenu une corvée quotidienne, une obligation de faire X et Y pour avancer.

Sans m'en rendre compte, à cette époque j'avais déjà basculé dans une routine soporifique sur le jeu. Créer un perso, suivre le même chemin pour le monter au niveau max rapidement, puis faire les mêmes corvées chaque jour, chaque semaine.

 

Quand je me suis rendu compte que je ne "jouais" plus, j'ai lâché l'affaire.

Pandaselfie

Pandaselfie

Donjons et raids automatiques, plus un bonjour, plus un au revoir, du rush partout, de la performance, très peu d'histoire...Et la vente de sésames, de montures, de pass mensuels...

Blizzard, devenu avec les années Activision Blizzard, a lentement poussé le jeu dans une direction où l'argent rapide était privilégié, en essayant de ralentir le plus possible la progression des joueurs, sans pour autant leur offrir plus de contenu.

https://www.reddit.com/r/wow/comments/qper4p/shadowlands_launched_350_days_ago_350_days_into/

https://www.reddit.com/r/wow/comments/qper4p/shadowlands_launched_350_days_ago_350_days_into/

Des patchs de moins en moins fréquents, de plus en plus de jours entre chaque évolution...La grogne constante des joueurs qui s'ennuient ou demandent des changements, puis celle de Blizzard qui envoie sa communauté balader, les créateurs de contenu en tête...

Au milieu de tout ça, on commence à voir un "exode" de joueurs de WoW qui passent sur FFXIV.

Carbot, ce génie.

Selon plusieurs sites, WoW serait désormais aux alentours de 2 millions de joueurs actifs (pour 116 millions de joueurs inscrits) en 2021, après un an à perdre plusieurs centaines de milliers de jouers par mois.

FFXIV est estimé aux alentours de 2,5 millions de joueurs actifs pour 26 millions de joueurs inscrits.

A noter que ces 26 millions incluent les joueurs gratuits (jeu de base plus première extension).

Alors oui c'est bas, pour WoW. On a connu mieux. Mais est-ce que FFXIV est un WoW killer ?

La réponse simple: non.

WoW s'est tué tout seul. Trop répétitif, ennuyeux, vide, et surtout, sans pouvoir dialoguer avec les développeurs, WoW s'est aliéné sa communauté avec le temps. Pendant des années, Blizzard s'est habitué à être le numéro 1, à générer des revenus sans précédents sans avoir à fournir d'effort; jusqu'au jour où ça n'a plus suffit.

Ca n'est pas que FFXIV a tué WoW, c'est juste qu'il a gagné assez de popularité pour que les joueurs de WoW qui n'auraient jamais regardé ailleurs s’aperçoivent de ce qui se fait à la "concurrence".

Sauf que comme Blizzard s'en rend désormais compte, le joueur n'est pas "loyal", il veut s'amuser. S'il peut trouver son bonheur ailleurs, il ne va pas hésiter; on est pas dans une guerre de clans. Et de toute façon, Blizzard a montré à ses joueurs qu'ils ne sont pas du même côté. Pourquoi continuer à payer Blizzard qu'ils ne font pas l'effort que font d'autres développeurs ?

Yoshida tête baissée, s'excuse auprès des joueurs d'avoir décidé de repousser la sortie de la prochaine extension de FFXIV

Comprenez bien une chose (si vous êtes étrangers à cette histoire):

FFXIV à sa sortie en 2010 était NUL. J'étais sur la bêta du jeu, j'attendais avec impatience sa sortie, et c'était MAUVAIS.

Genre, vraiment mauvais.

Les zones étaient constituées de copier/coller d'éléments identiques, le crafting était immonde, l'optimisation était dégueulasse...C'était un échec. Complet.

 

Là où TOUS les autres studios dans le même cas avec un MMO auraient dit "ok, on en tire autant de fric qu'on peut, basculez moi ça free to play, et on en parle plus", le producteur du jeu, Hiromichi Tanaka, a démissionné pour laisser sa place à Naoki Yoshida; et Square Enix a décidé de reprendre le jeu en corrigeant tout ce qui n'allait pas, et en laissant les joueurs jouer gratuitement sur toute cette période.

Et cela va leur prendre plus de 2 ans pour sortir A Realm Reborn, la nouvelle version du jeu. Et pendant tout ce temps, ils ont tout de même incorporé une histoire qui justifierait la refonte complète du jeu dans la version 1.0, avec une cinématique de fin dantesque imposée à tous les joueurs lors de la coupure des serveurs.

Le trailer de la nouvelle version 1.0 de FFXIV: A Realm Reborn, qui inclue la cinématique de fin de la version initiale

De là, l'équipe travaille sans relâche pour apporter le meilleur à leur jeu. Si la version 1.0 ARR présente encore quelques défauts sur l'histoire, les quêtes répétitives, la claque arrive avec la première extension: Heavensward, où Square Enix fait ce que Blizzard n'a jamais réussi à incorporer à son jeu: raconter une vraie histoire.

Ca a toujours été mon plus gros reproche à WoW: ce n'est pas un RPG. FFXIV est très riche de contenu mais surtout, offre une réelle histoire, travaillée, avec de très nombreuses cutscenes. Et on s'attache à son personnage.

Trailer d'Heavensward, la première extension. Attention, contient des spoilers d'A Realm Reborn

Et en dehors du jeu, pendant que Blizzard se moquait de nous avec son "Don't you guys have phones" lors de la présentatio de Diablo Immortal sur mobiles, l'équipe de FFXIV, elle, nous offrait des moments de bonheur comme la version de La Hee ("Civilizations", l'une des pistes de la bande originale de l'extension ShadowBringers de FFXIV) chantée par Masayoshi Soken, le compositeur en chef depuis A Realm Reborn.

Le Fanfest 2021 c'était aussi un moment d'émotion puisque le même Soken nous apprenait qu'il était atteint d'un cancer, et était sorti de l'hopital récemment, où il avait composé les derniers titres du jeu, et qu'il était pour le moment guéri; laissant Yoshida en pleurs sur scène.

 

WoW avait L70ETC, eh bien Soken et sa bande forment "The Primals"

Et au final c'est pour ça que WoW s'est suicidé.

Les personnes en charge du jeu ont cessé de s'éclater à faire ce métier. C'est l'exemple que FFXIV donne: Ne pas se prendre trop au sérieux, savoir se moquer de soi même, et prendre du plaisir à ce qu'on fait. Ces mecs sont investis dans le jeu, ils donnent tout ce qu'ils ont, et ça se voit quand on est en jeu. Ca se voit dans le traitement des joueurs, dans l'écoute apportée à la communauté.

 

Et du coup les joueurs, ils vont voir ce qui se fait ailleurs. Et plus il y en a qui le font, plus il y a de contenu créé dessus, et plus on en parle, et ainsi de suite. Après Carbot (plus haut), c'est SRGrafo dernièrement qui découvrait le jeu et l'histoire de la 1.0:

https://www.reddit.com/r/gaming/comments/qm0l92/final_fantasy_14_mad_respect_for_that/

https://www.reddit.com/r/gaming/comments/qm0l92/final_fantasy_14_mad_respect_for_that/

Et on en vient à la phase finale de mon article:

Est-ce la fin de WoW ?

J'espère que non. Il y a une certaine rivalité entre chaque communauté, parce qu'on trouve toujours des joueurs qui refusent les petits nouveaux particulièrement s'ils viennent d'un autre jeu. Mais si FFXIV a pu devenir ce qu'il est aujourd'hui, alors qu'il reste un mois avant la prochaine extension, il n'est pas trop tard pour que Blizzard se reprenne, et arrête de regarder l'argent à tirer de chacune de leurs décisions.

 

Il n'y a pas de WoW killer, tant que vous voudrez continuer à travailler sur ce jeu. Tant que quelqu'un y prendra du plaisir. Rapprochez vous de vos fans, nous sommes nombreux à attendre une occasion de revenir sur notre MMO. WoW Classic n'est pas la solution, ça ne l'a jamais été.

 

Laissez moi retrouver le jeu fun sur lequel je jouais avec mes potes, où on se créait des souvenirs...

L'andouilette d'or 2014 décernée à Syteria, un pote, quand on était en raid...

L'andouilette d'or 2014 décernée à Syteria, un pote, quand on était en raid...

Tag(s) : #WoW, #MMORPG, #FFXIV
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :