Cette semaine, pas grand chose ! Parce que le temps m'a pas mal manqué cette semaine, et que j'ai pas vraiment eu le courage d'aller fouiller ce qu'il y avait de neuf à voir.

Alors on va se renseigner un peu sur où en sont certains jeux, et voir où ça nous mène !

L'actu selon LFG

Quand on manque d'idées, le plus simple c'est toujours de parler de l'actu. Si lire c'est pas votre truc, LFG le fait donc en vidéo. C'est pas mal parce que ça couvre des titres que j'aborde pas (comme BDO par exemple).

Le neuf selon Blizzard

Refonte graphique des modèles 3D

Alors évidemment on a eu du nouveau modèle 3D, le Draenei mâle cette fois-ci.

D'une semaine comme une autre, ou presque
D'une semaine comme une autre, ou presque
D'une semaine comme une autre, ou presque

C'est à mon gout la refonte la plus réussie jusqu'ici. C'est pas ça qui me fera jouer Draenei parce que je peux pas supporter leurs voix ridicules et que je suis majoritairement coté horde, mais c'est quand même une ENORME amélioration.

Y'a aussi de nouvelles mascottes de combat bien mignonnes, comme le Corgi de lave, si vous l'avez loupé.

D'une semaine comme une autre, ou presque

Et des commentaires sur la beta

C'est Lief Johnson qui s'y colle (en anglais) pour IGN.

Je me suis glissé dans la beta de l'extension Warlords of Draenor pour World of Warcraft aussi facilement que je l'aurais fait dans un vieux pull. Les paysages lumineux de Pandarie ont peut-être fait place à des orcs au visage sombre et à des armes sauvages, mais mes mains se sont réadaptées à la dance du combat à ciblage-tab en quelques instants après des mois à essayer le combat "d'action" omniprésent, depuis la planète Nexus de WildStar en passant par le Tamriel d'Elder Scrolls Online. Je m'attendais à m'ennuyer, je m'attendais à vouloire repartir en courant vers des jeux aux graphismes un peu plus éclatants, mais après avoir relevé la tête pour me rendre compte que 4 heures s'étaient écoulées sans que je ne m'en aperçoive, j'étais ravi de constater à quel point j'étais à l'aise dans ce vieux pull.

Au delà de cet enthousiasme initial, je ne suis toujours pas complètement convaincu que Blizzard n'est pas allé trop loin avec WoD. Les thèmes asiatiques des steppes de MoP, et de l'architecture Mogu, représentaient au moins une rupture avec les conventions de l'heroic-fantasy Occidental. WoD échange cette vision contre les ornements connus du Warcraft passé. Pire encore, cela se fait à travers une histoire compliquée de voyage dans le temps qui renvoie les aventuriers à une époque précédant la corruption des orcs par le sang démoniaque de Mannoroth, modifiant ainsi potentiellement toute l'histoire de Warcraft à la façon du Star Trek de J.J. Abrams. (Pour une raison inconnue, Blizzard semble vraiment vraiment vouloir montrer les orcs comme de gentils garçons)

Si vous n'êtes pas encore au courant, l'extension en approche se déroule dans une version intacte, "normale", de Draenor; le même monde que nous avons découvert brisé dans l'extension populaire de 2007, Burning Crusade. Et oui, cela signifie en gros que vous allez courir sur le même sol au dessus duquel vous avez emmené votre Drake du néant lorsque vous vous en preniez à Illidan Stormrage pour son imitation douteuse de Hamlet.

Lief Johnson

D'une semaine comme une autre, ou presque

C'est une stratégie qui prend le risque de s'appuyer un peu trop sur la nostalgie et la gloire passée, ce qui s'est avéré plutot ennueyx à peine quelque mois après la sortie de Cataclysm en 2010-2011.

Blizzard a apparement appris quelque chose de cette expérience. J'ai passé la majeure partie de mon temps dans la vallée d'Ombrelune, zone de départ pour l'Alliance, et mes heures de quêtage là bas étaient suffisantes pour donner l'impression que rien de "l'original" ne reste. C'est une bonne chose, remarquez. Au revoir le dé&sert aride parsemé de flaques de bouillie mutagène.

D'une semaine comme une autre, ou presque

A la place, vous aurez une vallée luxuriante remplie de sombres arbres, et d'herbe qui se balance sous le vent.

D'une semaine comme une autre, ou presque

Au début, il est amusant de retrouver des éléments communs, mais au final je me suis pris à apprécier ce que la nouvelle zone avait à offrir, sautant de camp en camp. Quelques soient les inspirations derrière WoD, Blizzard y a créé un nouveau monde.

Il est difficile de ne pas admirer la fidélité de WoW à ses origines là où tant d'autres développeurs essaient de montrer à quel point ils sont différents. En dehors de quelques cutscenes (dont la plupart restent à être ajoutées); la plupart des quêtes ne sont pas doublées et demandent un peu de lecture pour découvrir les perles d'humour de Blizzard.

Les quêtes elles-même vous demanderont d'aller tuer 20 trucs et de récupérer 10 machins, mais fort heureusement Blizzard adoucit la corvée en agglomérant plusieurs ennemis ensemble, avec des points de vie relativement bas. Depuis les points d'exclamation jaunes au petit jingle qui retentit lorsque vous rendez une quete, c'est bien le même WoW que l'on porte dans notre cœur depuis des années.

Je ne peux pas dire que cette familiarité fut complètement appréciée. Après m'être habitué à aider des joueurs solo à tuer des ennemis dans d'autres MMO depuis des années, j'ai été frustré de devoir attendre un nouveau spawn que je pourrais revendiquer en vue de compléter un objectif. WoW a depuis un certain temps mis en place le partage des kills pour les ennemis de quete nommés (Boss, spéciaux, NDT) pour atténuer ce problème, mais c'est toujours énervant lorsqu'on essaie tuer la 15e bestiole sur 20.

Mais WoD montre aussi la volonté de Blizzard de reprendre les idées de la concurrence depuis 2004, plutot en bien. Je suis tombé sur un événement dynamique à la Guild Wars 2 par exemple, qui me demandait de tuer des ennemis et de remplir une fiole de liquide. Les nouveaux "Fiefs" représentent une forme de housing qui n'est pas sans rappeler la construction de Hytbold dans LotRO, même si je ne suis pas allé beaucoup plus loin que les barraquements dans le mien. J'ai surtout apprécié l'ajout de personnel à envoyer en mission pour obtenir un certain nombre de récompenses. C'était l'une des fonctions qui distinguaient SWtOR à sa sortie, et maintenant l'ogre de Blizzard l'a incorporé en son sein. Bien que Blizzard l'adapte à sa sauce: Vous choisissez le personnel en les déplaçant sur la mission à effectuer, tandis qu'ils se débatent dans les airs et se tiennent le cou comme si Darth Vader les tenait dans un étranglement de force.

Dites que je suis frivole, mais le modèle 3D amélioré de mon nain était suffisant pour me convaincre durant mes quelques heures de jeu. WoW avait besoin de modèles améliorés ainsi depuis des années, et ils sont très efficaces pour faire oublier le sentiment auparavant inévitable que l'on joue à un jeu qui a presque 10 ans. J'aurais aimé plus d'options pour orner ma barbe, mais voir mon chasseur adoré paré d'anneaux de barbe et un visage qui n'est pas en photo à coté du mot immonde dans le dictionnaire, était suffisant pour m'envoyer dans une frénésie de captures d'écran qui n'a d'égale que celle que j'ai connue à l'époque où je me suis aventuré en Hyjal avant que la zone ne soit officiellement disponible. Malheureusement, une bonne barbe n'est pas assez pour sauver World of Warcraft, et j'attends de voir si Blizzard saura conserver mon intérêt lorsque d'autres zones s'ouvriront à l'exploration.

Carbine et son bébé ont de la pub

Chez 01net. Ouais, WildStar n'est jamais exactement où on l'attend.

Et ce n'est pas dans Le Monde que l'on ira me contredire, puisque eux aussi s'adonnent à un petit test du jeu.

Notez par ailleurs qu'à l'occasion de son premier mois d'existence, Carbine nous offre un récapitulatif pour se passer un peu de pommade, et parce que ça concerne et intéresse un peu plus les joueurs, offre aussi une monture toute neuve pour les gens qui choisissent la validation en deux étapes.

Parce qu'on est jamais trop sur de qui a accès à son compte. Et puis que ça fait marcher le SAV quand les joueurs ont oublié leur mot de passe et doivent appeler pour qu'on les aide à jouer à un jeu pour lequel ils paient.

D'une semaine comme une autre, ou presque

Du coté de Tamriel

ESO a passé son mois depuis un certain temps, et est donc un peu plus loin dans les majs. En l’occurrence, on attend la 3.0. Et une nouvelle dans le tas qui fera plaisir aux joueurs: Les serveurs EU seront bientot rapatriés en Europe ! Espérons que ça se fera sans heurts...

On note aussi que c'est à la Quakecon (17-20 juillet) que les grosses annonces vont se faire pour l'avenir d'ESO.

Chouette, des tabards de guilde.

Chouette, des tabards de guilde.

Bon et sinon...?

Rien ! Cette semaine je pleure la perte de ma lapine, et je vais sans honte utiliser ce blog pour ajouter un peu plus en ligne de souvenirs d'elle !

D'une semaine comme une autre, ou presque
D'une semaine comme une autre, ou presque
D'une semaine comme une autre, ou presque
D'une semaine comme une autre, ou presque

Je souhaite donc à personne de perdre son animal de compagnie (forcément), parce que les jeux vidéo c'est une chose, mais les petites boules de poils avec qui on passe des années, ça compte quand même un peu plus !

Bref, bon week-end à tous !

Tag(s) : #MMORPG, #News, #WoW, #WildStar, #The Elder Scrolls Online
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :