Aujourd'hui, on va parler d'ArcheAge !

Mais d'abord, quelques news...

Du coté de WoW !

Cette semaine, ce sont deux nouveaux modèles 3D que l'on nous dévoile: Le réprouvé, et la Taurene ! L'un va rejoindre le site officiel de WoD tandis que l'autre est présenté "normalement".

Le Réprouvé
Le Réprouvé
Le Réprouvé

Le Réprouvé

Et La Tauren
Et La Tauren
Et La Tauren

Et La Tauren

Je trouve ça magnifiquement réussi pour cette Tauren qui garde une bonne tête de vache mais qu'on peut regarder sans perdre la vue tellement elle fait peur.

Sinon la news marrante sur WoW cette semaine, c'est Mike Weatherley qui nous l'offre.

Coté WildStar !

Tout va bien, merci. Le jeu accueille le Sabotage.

Par ailleurs, si vous n'avez pas d'amis sur le jeu pour vous donner des clés de test de 7 jours, Carbine s'en charge !

Lundi, vous pourrez donc obtenir des clés sur:

Plusieurs milliers de clés dispo, donc de quoi trouver son bonheur et essayer le jeu.

Du coté d'Elder Scrolls Online !

Pas mal de petites choses après la QuAkeCon. Déjà, ça y est le mégaserveur Européen arrive en Europe cette semaine ! Jeuxonline propose également deux articles intéressants sur le Dreadnought et le nouveau système de Justice à venir.

Mais le plus intéressant, c'est sans doute l'article ci-dessous qui résume tout ce que la Quakecon avait à offrir, en français, en images, en détails.

Du coté de Star Citizen !

Une chouette vidéo qui montre un peu comment les planètes sont créées et à quoi ça ressemble.

Du coté de FFXIV !

Bonne nouvelle pour les joueurs curieux !

Le jeu aura bientot sa propre offre d'essai gratuit, et de 14 jours, au lieu des habituels 7 jours dans ce domaine.

Et maintenant, ArcheAge !

La beta arrive, le jeu arrive, et j'entends bien m'intéresser à ce titre.

ArcheAge, c'est quoi ?

Résumons pour ceux qui n'ont pas suivi.

ArcheAge c'est un MMORPG coréen développé par XL Games, avec à sa tête Jake Song, qui a préalablement bossé sur Lineage (donc déjà y'a du niveau), qui se veut réellement bac-à-sable (pas comme ces MMO qui veulent l'être mais comprennent pas ce que ça veut dire).

Le jeu est développé par les coréens mais édité par différentes boites à travers le monde. On en a l'habitude avec ces jeux. En Europe, c'est Trion Worlds qui s'en occupe. Ils ont déjà Rift à leur actif et ça marche plutot pas mal, et même si le jeu est passé F2P, c'est pas un "mauvais exemple" de F2P.

Les points forts du jeu:

ArcheAge offre pas mal de choses "nouvelles" ou juste pas forcément courantes, comme par exemple la possibilité de crafter ses véhicules, de prendre part à des batailles navales, d'élever ses montures et animaux de compagnie...

Je vais TELLEMENT me trouver un louveteau à faire grandir

Certaines fonctionnalités sont assez intéressantes, par exemple: rendre une quete pas tout à fait finie pour une récompense un peu réduite; un système de justice (tiens tiens, ESO va faire ça...) pour punir les joueurs qui se comportent mal, du Housing avec des fermes pour la récolte de compos...J'en passe et des meilleures.

Ci dessous une présentation made in Millenium du titre, qui propose aussi un article sur le craft et le commerce

Si vous cherchez un site communautaire en français avec des infos sur le titre, je vous conseille ArcheAge-Ressource.

Accessoirement, vous pouvez aussi vous référer au traditionnel aperçu JV.com...

Et si jamais vous votre truc c'est la vidéo, il y a aussi chez Jeuxonline !

Bref, ArcheAge ça a l'air cool, ArcheAge c'est vachement attendu, et ça sort...Probablement en 2015 chez nous.

Les Firran, l'une des 4 races jouables du jeu

Les Firran, l'une des 4 races jouables du jeu

Seulement tout n'est pas rose dans ArcheAge

Plusieurs reproches sont faits au titre. Trop orienté PvP, trop typé coréen (grind long et ennuyeux pour atteindre le niveau max de 50)...Et un fameux système de labour points qui fait visiblement pas mal jaser depuis la première phase de beta.

Et là je pense qu'il est bon de se pencher sur la question avec un très gros post issu des forums, en anglais, que je vais traduire pour bien comprendre ce dont il est question. Attention, ça va paver.

Avant d'attaquer la trad, je vous précise quand même ce dont il va être question:

ArcheAge dispose d'un système de points de Labeur. Lorsque vous êtes en jeu, vous gagnez des points de Labeur. 1 par minute. C'est commun au compte, et non au personnage.

Chaque action que vous effectuez coute des points de Labeur:

  • Ouvrir un coffre
  • Ouvrir une récompense de quête
  • Crafter
  • Identifier de l'équipement
  • etc...

Les joueurs peuvent évidemment payer pour gagner plus de points. Soit via le statut de Patron qui double les gains de Labeur/minute, soit via des potions de Labeur qui donnent une quantité fixe de points d'un seul coup.

Vous voyez le souci qui peut résulter d'un système pareil. Alors étudions ça en détail !

Labeur en détail, le bon et le mauvais

J'ai lu beaucoup de topics sur ce sujet et je pense que même si certains d'entre nous ont clairement choisi leur camp, en faveur ou contre le système actuel; d'autres s'insurgent sans vraiment avoir compris la situation actuelle.

Ceux qui sont pour ont l'air de l'être parce qu'ils trouvent les gains et dépenses de Labeur équilibrés, ce qui n'est pas le cas; et ceux qui sont contre pensent que le problème vient de la ressource "Labeur" dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas non plus. Donc ce que je voudrais dans ce topic, c'est expliquer le Labeur, le Patronage, et les quelques objets de la boutique qui paraissent Pay-to-Win; ce qui est bon et nécessaire pour le jeu, et ce qui dessert le jeu.


Les points de Labeur

Le Labeur est une bonne chose. Je sais que certaines personnes pensent qu'il faudrait l'enlever entièrement parce qu'elles la voient comme une fonction qui vient se greffer au jeu pour servir de base au Pay-to-Win d'ArcheAge, mais c'est faux.

La première, et principale fonction du Labeur est de servir au contrôle de l'économie. A cause des éléments bac-à-sable du jeu, ce système est nécessaire. Le Labeur permet non seulement de réguler l'insertion de matériaux de craft en jeu, mais également la fréquence à laquelle des objets de haut niveau, des véhicules, des bâtiments pourront être créé. On ne peut pas le retirer du jeu comme certains membres le souhaitent, parce que sans il deviendrait impossible d'empêcher les meilleures guildes d’inonder le marché et les champs de bataille avec les meilleurs vaisseaux, objets, et véhicules. Sans le Labeur, l'existence de ces objets deviendrait tout simplement moins importante.


Le problème actuel avec le Labeur

Les éléments qui nécessitent du Labeur n'ont aucun sens. En voici la liste actuelle:

  • Récompenses de quêtes
  • Sacs de pièces
  • Coffres
  • Récupérer l'expérience perdue en cas de mort
  • Récupérer des composants de craft
  • Tuer des monstres pour du loot
  • Crafter
  • Identifier de l'équipement

Comme vous le voyez, une bonne partie du jeu est régie par le Labeur, et de ce fait semble forcer le joueur à l'achat.

Bon, le craft, la récolte, le farm; que ça coute du Labeur c'est normal. On en revient à ce que je disais au début: il faut pouvoir réguler l'économie. Ralentir la propagation de ces items dans le jeu est très important.

Le problème vient des récompenses de quêtes, des sacs de pièces, des coffres, et de l'équipement qu'il faut identifier.

Les récompenses de quêtes

comme vous le savez peut-être, sont livrées dans des boites, qui vous donnent de 3 à 6 objets à l'ouverture, qui demandent tous d'être identifiés pour pouvoir être utilisés. Ce qui rend ça intéressant c'ets que parfois à l'identification, vous obtenez un objet de quete bleu (rare). Je n'ai jamais eu mieux que bleu et je ne sais pas si on peut, mais au pire ce sera vert (magique).

Le problème c'est que la valeur aux points de Labeur est très élevée. Que ce soit en temps de jeu, en monnaie du jeu, ou en argent réel, le Labeur coute cher. Pourquoi donc faut-il payer pour obtenir les récompenses d'une quête qu'on vient de finir ?

Je n'étais pas sur le jeu lors de la 1.0, mais d'après ce que j'ai compris, ce système a été introduit à la 1.2. C'est un ajout purement nuisible au jeu. Ca n'ajoute rien en terme de gameplay pour le joueur de pouvoir obtenir des récompenses de quêtes bleues ou plus, et ça ne profite à priori qu'à Trion/XL Games. Plus il y a besoin de dépenser du Labeur, plus les joueurs hardcore seront tentés d'acheter des potions de Labeur. C'est tout. Il n'y a aucune autre raison pour que les récompenses de quête soient ainsi distribuées.

Pourquoi ça pose problème ? Si vous ne saisissez pas la différence entre joueur gratuit et Patron, il faut savoir qu'il y a un taux de régénération différent. 2 par minute en jeu et 1 par minute hors-ligne pour un Patron; 1 par minute en jeu pour un joueur gratuit. J'expliquerai plus tard pourquoi ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais en attendant voilà ce qu'il faut retenir:

Patron après 1h de jeu = 120 points de Labeur
Gratuit après 1h de jeu = 60 points de Labeur

Ca coute actuellement de 1 à 5 points pour identifier un objet. Ce qui est correct si vous savez à peu près ce que vous allez faire de votre personnage. Mais si vous ne connaissez pas la différence entre une épée à deux mains et un nodachi, peut-être que vous allez identifier les deux, faire des essais; peut-être que vous voulez jouer ambidextrie, mais vous vous rendez compte que finalement ça ne vous plait pas, et vous l'avez dans le c*l. Concrètement, les gens veulent expérimenter, ce qui devient difficile quand chaque objet vous demande des points de Labeur. Avant de vous en rendre compte, de 5 à 50 points seront parti uniquement sur des armes récupérées en quête. Pareil pour les armures, sauf que les armures contiennent un set entier et qu'il faut identifier 6-7 pièces d'un coup, soit de 6 à 30 points de Labeur en une seconde.

Ce que je peux vous dire c'est que si vous savez exactement ce que vous faites, vous pouvez atteindre le lvl 15 en moins d'une heure, si vous avez l'habitude des quêtes de grind au début d'un jeu. Et vous vous retrouverez dans une situation ou il y aura plus d'objets à identifier que vous n'avez de Labeur à dépenser.

Une solution serait de retirer les boites contenant les armes en récompenses de quête et simplement permettre au joueur de choisir l'arme qu'il veut. De même pour l'armure, le traditionnel choix de pièce à la fin d'une quête marcherait parfaitement bien.

Les Sacs de Pièces

Il n'y a pas de loot dans ArcheAge. Les monstres ne lâchent pas d'armes, pas d'armures, rien du tout. Non, ce que vous obtenez, ce sont des sacs de pièces. Avec leur nom ridicule ils s'accumulent dans votre sac, mais à la fin de la journée ne sont qu'un siphon à points de Labeur de plus; un changement inutile de la 1.2.

Les sacs de pièces coutent de 1 à un total ridicule de 20 points ou plus de Labeur à l'ouverture, et contiennent tout le loot inutile et les pièces provenant des monstres. Tuer certains monstres de donjons offre une chance d'avoir de l'équipement (même si je n'ai personnellement jamais vu ce miracle se produire) et l'un de ces sacs dans lequel vous ne trouverez guère plus qu'un peu d'or, et parfois, de la poussière d'Archeum.

Pour ceux qui ne le savent pas, la poussière d'Archeum est un composant très important requis dans toutes les recettes de craft entre les lvl 20 et 50.

Avant le patch, les poudres/éclats/cristaux d'Archeum se trouvaient en éliminant des monstres et en recyclant de l'équipement, ou en pêchant des boites. On ne peut plus obtenir d'Archeum d'aucune de ces façons.

Avec le changement apporté aux récompenses de quêtes ainsi que l'ajout des sacs de pièces, Trion et XL Games ont introduit deux mécanismes handicapant au jeu qui n'améliorent en rien le plaisir du joueur. Mais qui, en revanche, encouragent les joueurs à dépenser leurs points de Labeur, ce qui entraine évidemment plus de raisons d'acheter ces potions de Labeur si pratiques.

Une solution serait évidemment de revenir au précédent système, d'abandonner les sacs de pièces et de faire en sorte que les ennemis laissent tomber les items directement, y compris des pièces d'équipement, qui devraient être identifiées avec de l'or OU du Labeur. Il faudrait à nouveau pouvoir recycler l'équipement de donjon, et diminuer la quantité de poussière obtenue de cette façon; puisque si le but de la manœuvre était de réguler la quantité d'Archeum dans le monde, ça aura le même effet.

Mais surtout il faudrait revenir en arrière parce que c'est primordial pour un RPG. Oublies qu'il s'agit d'un MMO: tuer des monstres et obtenir du loot, c'ets la base. Il n'aurait jamais du y avoir de changements à ce niveau. Il est clair et net que ce changement n'émane pas de développeurs qui ont une passion pour les RPG. Ce que les gens aiment c'est obtenir un bel objet tout neuf et tout brillant dans leur inventaire, c'est trouver de l'équipement. C'est donc non seulement nécessaire à la santé du jeu, mais c'est aussi fun. Fun de trouver de nouveaux objets, de les vendre, de les garder pour plus tard. Et changer ça, c'est pas fun. C'est un bon résumé de la situation.

Les coffres

Je suis pas un grand fan des niveaux sous-marins, mais pour ceux qui le sont, la chasse au trésor était quelque chose à faire pour s'occuper une fois ses points de Labeur épuisés. Maintenant qu'il faut les ouvrir avec du Labeur, c'est une chose supplémentaire qu'il devient impossible de faire sans une réserve suffisante de Labeur -via une potion de Labeur.

Une solution serait de retirer le cout en Labeur, et d'ajouter un cout en or quitte à ajuster la qualité de l'item en cas de problème.

Le Patronage

Qu'est ce que le statut de Patron ?

  • Bonus de points de Labeur en jeu (10 pour 5 minutes)
  • Régénération de Labeur hors-ligne (5 en 5 minutes)
  • Points de Labeur maximum augmentés (5000)

On ne peut pas jouer correctement au jeu sans au moins ces trois éléments

  • 10% d'Expérience en plus au combat et à l'utilisation de Labeur

Sans importance car sans conséquence, à peine remarquable

  • 10% de réduction sur les achats au marché

Combien d'achats faut-il faire par mois avec de l'argent réel pour équilibrer ces 10% de réduction face à l'investissement de 15$ requis ?

  • 5 jetons de Loyauté par jour à utiliser dans le magasin de Loyauté

Va falloir faire mieux à ce niveau dans le magasin parce qu'actuellement, les coffres qu'on y trouve sont inutiles

  • Possibilité d'obtenir un terrain ou construire ferme et maison
  • Possibilité de payer des taxes sur une propriété possédée

Parce que c'est évidemment le cœur du jeu pas vrai ? Qu'il faille être Patron pour profiter de cette fonction primordiale est logique, c'est un avantage fantastique

  • Possibilité de placer des enchères à l'HV

Le seul bonus de la liste qui en soit réellement un

Les trois premiers éléments de la liste pourraient être libellés "INDISPENSABLE". Si vous comptez vous investir sérieusement dans ArcheAge, vous ne pourrez pas vous passer de ce cap de Labeur à 5000 avec régénération hors ligne. Si vous voulez jouer au jeu pour de vrai, vous payez donc 15$ juste pour ça. Pas parce que vous le voulez, mais parce que c'est obligatoire, point.

Maintenant, si vous faites partie des joueurs gratuits et que l'une des fonctions énumérées ci-dessus vous plait, prenez l'abonnement.

Voilà pour ça !

Je vous passe la charge de ce joueur sur les systèmes de type APEX/CREDD où un joueur achète en argent réel un objet qui offre le statut de Patron une fois utilisé en jeu, et qui peut ainsi se revendre; parce que les preuves montrent que ces objets s'insèrent très bien dans l'économie et n'affectent pas le jeu.

De même pour la colère contre les potions de Labeur qui offrent un bonus ridiculement élevé (2000 par personnage, soit jusqu'à 12000 points de Labeur en plus) actuellement.

Evidemment, Trion/XL Games réagissent et essaient de changer tout ça avant que le jeu ne soit mort-né en Europe (et ailleurs), et certains joueurs chouinent déjà parce qu'ils trouvent que tout va bien dans le meilleur des mondes et que ce système est parfait comme ça.

Eh oui, dépenser plus pour être meilleur, ça froisse pas tout le monde.

En résumé

ArcheAge a beaucoup à offrir mais en l'état, le jeu semble complètement décourager le jeu "gratuit", et le système de Labeur a probablement été conçu à la va vite pour générer un maximum de revenus à courts terme. Je suis impatient de mettre la main sur le titre mais je vois déjà un titre qui va rapidement tomber dans l'oubli à sa sortie si de gros changements ne sont pas apportés tout de suite.

Bon, et maintenant, je pars en week-end ! Bon week-end à tous !

Tag(s) : #MMORPG, #News, #Review, #ArcheAge, #WildStar, #WoW, #The Elder Scrolls Online, #Star Citizen, #FFXIV
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :