Aujourd'hui, un petit article vite fait pour vous rappeler que la beta ouverte de WildStar est toujours en cours pour encore 5 jours.

Comme ça, vous aussi aurez l'occasion de voir tout le contenu du jeu avant même sa sortie ! Bon non, dans les faits, vous aurez un level cap inférieur à celui du jeu à sa sortie, mais bon.

Soyez surs que certains joueurs auront déjà fini le jeu avant qu'il ne sorte, et le finiront en une semaine ou moins à sa sortie. Et ils en parleront fièrement parce qu'ils seront les premiers à se faire chier par manque de contenu.

Mais, il leur restera les raids !

Les illusions à ne pas se faire sur WildStar:

Je pense que c'est important de balancer ça, même si ça n'est pas nécessairement vrai, juste pour que les joueurs ne placent pas la barre trop haut avant de mettre la main sur le titre.

Après tout, se faire des idées c'est le meilleur moyen d'être déçu quand on a la réalité en face. DONC :

  • Il n'y aura pas beaucoup de contenu à la sortie du jeu
  • Le système de Telegraphs est plus chiant qu'autre chose, et pas réellement original
  • La barre de compétences est trop limitée pour vraiment développer son personnage
  • Les quêtes sont répétitives et ennuyeuses
  • L'équilibrage des classes n'est pas au point
  • Ca manque de loot
  • Les zones manquent d'originalité
  • L'optimisation est désastreuse

Voilà ! Si vous lisez et relisez tout ça jusqu'à vous convaincre que c'est vrai, vous serez forcément agréablement surpris à la sortie du jeu !

Blague à part, un nouveau MMORPG c'est toujours la foire aux illusions. A chaque fois on se dit que ça va être différent, que ça va innover, que ça va offrir ce qui manque dans les autres jeux...Et force est de constater que c'est rarement le cas. Pas que les jeux soient mauvais pour autant, mais c'est difficile d'être entièrement satisfait d'un jeu (ne serait-ce que pour les choses signalées dans les phases de beta et qui ne sont pas corrigées par exemple).

Et pendant ce temps, le petit buzz de la semaine

De jeux qui sortent, des fois.

Towns, vous connaissez ? Disponible sur Steam depuis 2012 après avoir bénéficié du programme Greenlight, Towns est un jeu indépendant de gestion/stratégie avec un penchant RPG, qui vous met à la tête d'une ville.

Mignon, intéressant, le jeu était prometteur, mais pas fini. A ce moment, Steam ne mettait pas de jeux en vente en "early access", donc Towns n'indique pas sur sa page Steam que le jeu est en développement.

En quoi c'est important ?

PAN, dans ta face d'acheteur motivé ! Le post complet du dev peut se trouver ici, si ça vous intéresse (en anglais).

Donc voilà, des ventes qui ne permettent pas de continuer à bosser sur le jeu, parce que si ça ne rapporte pas, on ne peut pas en vivre. C'est normal. Logique, même.

Problème: Frankenberger continue son post pour dire qu'ils (lui et son partenaire sur le développement de Towns) envisagent un Towns 2.

Cherchez l'erreur: Towns ne rapporte pas, et plutot que de continuer à investir notre temps dedans, on va développer Towns 2.

Avec quels fonds ? Eh bien en toute logique, on peut imaginer qu'ils tenteraient un early access, un kickstarter, bref, une forme quelconque de financement participatif qui leur assurerait des revenus tôt pour pouvoir bosser sur le titre.

Je trouve le concept un peu dégueulasse.

Et je suis pas le seul, vu comment ça rage un peu partout. Faut bien se dire que quand j'ai découvert Towns, j'étais allé voir les forums et j'avais essayé la démo, et c'était (très) loin d'être exempt de défauts. Et visiblement, avec le temps, ces défauts n'ont pas exactement disparu. Pour beaucoup de joueurs, dire "on abandonne le projet" dans l'état où il est, ça tient plus de la vaste blague qu'autre chose.

Si j'en parle cela dit, c'est uniquement pour pointer du doigt le financement participatif, qui fait de plus en plus parler de lui, mais pas en bien. Les gens commencent à se rendre compte que dans certain cas, de plus en plus fréquents, on prend leur argent sans donner ce qui a été promis en retour.

Certes le cas Towns est particulier parce que les devs avaient imaginé à un certain stade considérer que le jeu était "fini", mais, bon.

Ce qui me dérange vraiment dans l'histoire:

Starbound

Starbound

Imaginez que Starbound, d'un coup, soit annulé. Pour rappel, Starbound c'est un Terraria-like de SF, qui a énormément fait parler de lui, mais qui depuis quelques semaines/mois, semble un peu plus...Discret.

Par exemple, des joueurs commencent à se demander sur les forums si le jeu est mort. Sachant qu'il est encore en accès anticipé, les joueurs craignent évidemment un nouveau projet avorté.

Et il se passe des choses peu rassurantes du coté de Chucklefish (le développeur), justement. Au niveau des mods. Le jeu arrive en fin de développement, il y a beaucoup plus de contenu, de corrections de bugs, que de changement dans les mécanismes du jeu.

Et de temps en temps, quand un mod intéressant est repéré, ils l'intègrent au jeu. C'était le cas du mod Ammo Overhaul (change les types de munitions pour les armes) qui devait être ajouté au jeu. Sauf que non. Suite à une fuite de la conversation entre les devs et le créateur du mod sur 4chan/reddit, Chucklefish a annulé l'intégration du mod. Pas content, son créateur a posté l'accord qu'il avait signé avec Chucklefish et le reste des conversations qu'ils avaient entretenu, et il a retiré son mod du site. Et ils l'ont banni.

Pourquoi ça en est arrivé là ? Parce que plusieurs mois se sont écoulé après l'accord. Chucklefish est trop occupé, pas en mesure de tout faire, de tout suivre, de tenir leur programme. Et c'est mauvais signe.

Oh! Combien de titres, combien de développeurs, qui sont partis avec votre pognon dans leurs poches...

Pas tant que ça, au fond, reste que les développements sont longs, et on l'oublie. Le financement participatif, les versions en accès anticipé des jeux, font que l'on découvre un jeu tôt, dans une version jouable. L'engouement est parfois énorme, et le jeu parfois tellement bon qu'on oublie qu'il y a encore tout un travail à faire dessus.

Ce ne sont pas des mises à jour ou des correctifs, le jeu est réellement en cours de développement !

Autrefois (avant qu'internet ne soit une évidence), quand un jeu sortait, il était "fini". Pas de patchs possibles sauf dans de rares cas, pas de mises à jours, pas de dlc...Si il y avait des bugs, il fallait faire avec, si ça manquait de contenu, il fallait trouver un autre jeu.

Le financement participatif est en train de nous ramener à cette époque, mais avec l'illusion que ça va s'arranger avec le temps. L'engouement pour un jeu diminue souvent avec le temps. Si on prend un titre comme DayZ par exemple, il est clair que les développeurs sont dépassé. La réponse au titre est tellement forte, qu'ils ont accumulé énormément de revenus en peu de temps, mais la rapidité du développement n'est pas proportionnelle aux fonds récoltés. Et on en arrive à un développeur qui déconseille aux gens d'acheter son jeu parce qu'il lui reste encore énormément à faire dessus. Et le battage médiatique autour du jeu diminue.

Si le développement s'éternise, le creux d'attention entre le moment où il est annoncé et le moment où il sort peut être suffisamment grand pour décourager le ou les développeurs. C'est ce qui s'est passé avec Towns et qui pourrait arriver à beaucoup : se retrouver à travailler bien trop longtemps sur une version inachevée d'un titre, et abandonner devant la masse de travail qui reste à faire faute de moyens qui ne sont plus suffisants une fois que le jeu a sombré dans l'oubli.

Bon et pour finir sur quelque chose de moins chiant

Crève, Garrosh, crève ! A 5, en normal, c'est quand même pas mal.

Bon après, il pourrait couper le son des clics/touches et le vocal, et éviter de mettre ce type de musique.

Bref, c'est mercredi ! C'est shonen day ! Allez lire One Piece, et Toriko !

(et Bleach et Naruto si vous aimez les mauvais shonen en train de crever =D)

Tag(s) : #WildStar, #Financement participatif, #Putain de devs, #Towns, #Starbound
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :