Le Prophète, votre guide dans TESO

Le Prophète, votre guide dans TESO

The Elder Scrolls Online est sorti !

Et il y a deux choses à en dire: La première, c'est qu'il était temps. La deuxième, c'est que c'est vachement chiant d'écrire ce titre en entier !

Et donc, on va commencer par là cette semaine.

Alors alors alors alors ?

A l'heure où j'écris ces mots, le jeu n'a pas encore été testé par le plus grand nombre. J'ai envie de dire que c'est un peu du foutage de gueule, d'ailleurs, parce que si la presse devrait effectivement attendre pour publier un test de MMORPG, elle le fait rarement, et dans le cas de TESO, tout le monde a eu très largement le temps de tester en long, en large et en travers une version très bien finie du jeu durant la beta.

Et même après la beta, le seul accès anticipé a suffit à disons par exemple, atteindre le niveau maximal.

Voilà, c'est fait, rentrez chez vous braves gens, Jake Shelton a fini le jeu. Bon, non pas vraiment, mais quand même.

Après avoir torché le lvl 1-50 en moins de 18h, il aura donc fallu 3 jours supplémentaires pour finir la progression des rangs vétérans, qui selon les commentaires, représentent le vrai du boulot, et demandent 5 fois plus d'efforts pour passer de vétéran 1 à 10.

Alors la durée de vie est minable ?

Non, absolument pas. Il faut réellement 5 fois plus de temps pour passer de vétéran 1 à 10 que pour passer du niveau 1 au niveau 50, MAIS, qui parmi vous peut dire qu'il a une guilde de rushers dédiés, avec la même expérience que celle qui a accompagné Jake Shelton ?

Zenimax/Bethesda ont d'ailleurs posté une petite infographie qu'il faut avoir en tête avant de considérer le "record" de Jake Shelton.

Entre autres pour ce qui nous intéresse, 61 millions d'items dans le jeu, 10202 PNJ, et si vous comptez passer au niveau 50 rien qu'en massacrant des vasards, il en faudra 119050.

Un chiffre qui me fait penser à l'épisode Make love not Warcraft de South Park (s10e08)...

Et puis il ne faut pas oublier que le but du jeu n'est pas, jamais, de foncer au niveau max. Je ne vais pas être aussi critique que certains qui n'hésitent pas à exprimer (vulgairement) leur désaccord avec les actes de Jake Shelton, mais je trouve également que jouer de cette façon est un peu dommage.

Déjà parce que c'est ce genre de comportement qui fait que les devs vont se dire "osef de la partie pexxage, faut juste que ça les occupe X heures", et qu'après on se retrouve à n'avoir que du contenu au niveau max.

Ensuite parce que ce faisant, on est forcément déçu par l'étendue du contenu endgame qui n'aurai JAMAIS (surtout à la sortie) de quoi occuper bien longtemps.

Mais je rappelle quand même aux joueurs qui trouvent que c'est complètement idiot tout ça tout ça que le jeu ne s'arrête pas au niveau max, et surtout, que le jeu ne s'arrête pas au premier personnage que l'on crée !

Ce n'est pas parce qu'on torche le jeu avec son premier perso qu'on ne va pas prendre son temps et faire toutes les quetes par la suite, avec un second perso.

Bref, revenons à TESO

Mon Nord. Il respire la gentillesse, la douceur, et l'altruisme, non ?

Mon Nord. Il respire la gentillesse, la douceur, et l'altruisme, non ?

Je dois dire que je suis quand même agréablement surpris. Les changements ne sont pas énormes depuis la beta (qui, donc, était déjà plutot honnête pour une beta), mais assez pour être remarqués.

Je ne mentionnerai pas (à nouveau) l'API et sa mise à jour qui avait fait enrager les joueurs, mais par exemple, les combats sont plus fluides, les hitbox ont l'air mieux gérées, la latence a disparu (probablement parce que les serveurs sont aussi plus près)...C'est plus agréable. Et les serveurs ne plantent pas et ce n'est pas truffé de bugs, donc pour un lancement, c'est franchement pas mal (et j'ai connu les lancements de Rift, TERA, SWTOR, FFXIV, et le Titanic du MMORPG dans ce domaine: AoC).

Ok c'est pas parfait, y'a des éléments pas traduits, des éléments pas insérés proprement au jeu, mais c'est clairement le haut du panier des lancements de jeu.

Tout va bien alors ?

Non, parce que cheval à 12€.

De la sortie d'ESO, et autres

Eh oui. Alors qu'on savait que la différence entre un cheval et pas de cheval, c'était une partie de la différence de prix entre l'édition impériale et la normale (25€), puisque les chevaux coutent un peu 17000 pièces en jeu, ce qui est une somme assez conséquente quand on débute (genre tant qu'on est pas 50 =D) et qu'on ne fait pas de commerce; Bethesda et Zenimax n'hésitent pas à nous proposer un joli cheval tout seul dans la boutique, pour la modique somme de presqu'un mois d'abonnement.

Merci, ça fait plaisir. Si on suit cette logique, la race "impériale" devrait finir par rejoindre la boutique aussi pour, allez, disons 13€ (ouais, bon, 12.99, chipotez pas).

Je suis nordique! Voilà ma gloire, mon espérance, et mon épée à deux mains dans ta gueule.

Je suis nordique! Voilà ma gloire, mon espérance, et mon épée à deux mains dans ta gueule.

Dernier petit point intéressant sur TESO: Durant l'accès anticipé, les joueurs présents étaient en mesure (ça faisait partie des bonus de précommande) de créer un personnage de la race qu'ils voulaient en dehors de l'alliance dont il fait normalement partie. Eh bien j'étais surpris de voir qu'il n'y a pas du tout énormément de Khajiits (les chats) partout.

Et sinon, chez Carbine...

Haaaaaaa, que j'ai pas parlé de WildStar depuis longtemps. Ca tombe bien parce que y'avait pas grand chose à en dire, en fait !

Après avoir détaillé le PvP dans un DevSpeak puis dans une première présentation de champ de bataille, Carbine a enchainé deux articles, l'un sur le Dôme du Carnage (arêne), l'autre sur le Château de Juresang (un autre champ de bataille), mais en dehors de ça, c'était plutôt calme.

Alors cette semaine je vous propose de passer chez Gameblog qui nous offre une interview de Jeremy Gaffney qui revient sur le développement du jeu. Pour une fois que c'est en français, hein...

En dehors de ça, les gens s'amusent avec des legos...

De la sortie d'ESO, et autres

Ouaip, pour faire la promo de WildStar au prochain PAX East, Carbine a commandé une réplique en lego de la maison fusée (offerte en bonus de précommande du jeu). Maison qui sera ensuite donnée à l'oeuvre de charité Child's Play, ainsi que 10,000$.

C'est toujours sympa.

Les doutes sur le jeu ne disparaissent pas

Dans l'article ci-dessus, l'auteur (Christopher Spencer) rédige son avis (qui vaut ce qu'il vaut hein, n'oubliez jamais que peu importe qui parle en ligne, ça reste UNE personne) général sur le jeu suite à la beta (qui est toujours en cours).

Je ne traduis pas parce que c'est pas très intéressant, mais je trouve que c'est amusant de voir le parallèle entre WildStar lors de son premier week-end de beta "ouvert", et TESO qui vient de sortir.

J'explique: WildStar offre aux joueurs qui précommandent de participer aux week-ends de beta. Ca veut dire que pour la première fois, ce n'est pas Carbine qui détermine les participants à une beta (qui était jusque là sur invitation, donc avec une population controlée).

Or WildStar échoue là où la plupart des MMOs échouent: les zones de départ sont surpeuplées, les ennemis trop rare, et les quêtes de récolte difficiles à compléter.

TESO a ça pour lui d'avoir divisé son méga serveur en tout plein de zones instanciées, de manière à ne pas avoir trop de monde autour de soit, ce qui rend les choses beaucoup plus agréables à jouer. Raté, WildStar.

Bien sur on attendra la sortie du jeu et les serveurs par région pour juger définitivement la question, mais c'est quand même pas cool.

L'article met aussi en avant un point que je partage assez, à savoir le fait qu'il est difficile de recommander WildStar à des joueurs qui jouent déjà à un autre MMORPG. En particulier, je pense qu'il va être assez difficile de convaincre des vétérans de WoW ou SWTOR de passer sur WildStar...

Et pour finir sur WildStar vs TESO cette semaine:

Le producteur exécutif du nouveau MMO WildStar est optimiste quant aux chances du jeu face à ESO.

Jeremy Gaffney déclare à PCR au sujet du challenge que cela représente de faire face à la base de joueurs que Bethesda -développeur des Elder Scrolls- a acquis avec Skyrim:

"Je pense que ESO va très bien se vendre. Il y a cette énorme masse de 12 millions de joueurs de Skyrim ou par là; c'est une quantité affolante de gens qui adorent Skyrim, moi inclus, ou la série Elder Scrolls. Aussi ils vont vendre plein d'exemplaires, sans aucun doute. Si notre jeu est bon, et que nous sommes visibles, alors nous aussi nous en vendrons plein, c'est tout."

Il suggère que l'attrait des jeux pour des publics différents pourrait être bénéfique aux deux titres.

"Là où ESO va trouver ses joueurs, c'est sans doute en amenant une bonne partie de ces fans de Skyrim dans le marché du MMO pour la première fois" explique Gaffney.

"Personne ne va les concurrencer là dessus. Amener des joueurs sur le marché pour la première fois est quelques chose de très difficile à réaliser. Il faut obligatoirement une bonne licence, ou assez d'innovation pour les attirer, et c'est ce qu'ils ont. Et c'est une bonne chose pour eux, parce qu'on joue à son premier MMO pendant longtemps, s'il est bon. Les gens aiment leur premier MMO, c'est difficile d'en partir.

Et puis il y a le reste, les joueurs qui ont déjà joué à des MMOs auparavant et qui cherchent le prochain bon jeu. C'est sur ce marché qu'on doit les concurrencer, et nous pensons pouvoir le faire parce qu'on a un jeu cool durant le levelling, et qui est fun quand on se met dedans; et qui permet de faire des trucs chouettes une fois le level max atteint."

Gaffney explique que l'ampleur de la base potentielle de joueurs d'ESO ne les a pas inquiété.

"On pense bien s'en sortir, même si on fait un peu figure de David face à ce Goliath de 12 millions de joueurs de Skyrim" dit-il.

"On va être en concurrence directe et on verra bien ce qu'on arrive à sortir du marché nous-mêmes. On y va à fond, ou pas du tout. Peu importe le secteur dans lequel on se trouve, faut toujours essayer d'être le meilleur, sinon à quoi sert de gâcher 16 heures par jour à se débattre pour être second ?"

Gaffney comment également sur l'héritage du MMO de Blizzard, WoW, sur lequel une vingtaine de membres de Carbine avaient travaillé.

"Ils sont arrivé avec deux objectifs très clairs; le premier qui était de 'tout faire sauf WoW' parce qu'ils venaient d'y passer 6-7 ans; et le second qui était de 'Faire WoW, mais en mieux'" explique-t-il.

"Le résultat de ces deux vues opposées a été assez bon, c'est à dire qu'on a fait pas mal de choses qui avaient déjà été faites avant, mais en mieux, et puis on a ajouté des trucs fous par dessus qu'on avait jamais vu avant. C'est un bon mélange."

Gaffney ajoute que l'un des éléments de WoW -lancé en 2004 initialement, et qui se maintient à plusieurs millions d'abonnés- que Carbine espérait reproduire est la longévité du titre.

"WoW avait une certaine magie qui tenait les gens en haleine pendant longtemps, et les nouveaux jeux qui sont sorti ont visiblement eu du mal avec ça" commente-t-il.

"Ils ont essayé beaucoup de choses, comme passer F2P, et des tonnes de façons d'essayer de récupérer cette magie, mais la plupart des jeux qui sont passés F2P ont eu au mieux un bref regain de vitalité. Une légère hausse, mais qui ne dure pas.

Qu'est-ce qui rend un jeu assez irrésistible pour conserver ses joueurs sur la durée ? Pour nous, il s'agit des différences et des similarités avec WoW. S'assurer qu'on a de bons raids, difficiles, et des choses à faire au niveau max qui vous empêchent de vous dire une fois au niveau max 'et maintenant je fais quoi ? Bon bah je suppose que j'arrête le jeu.'"

Gaffney espère que WildStar sera le prochain MMO à tenir une décennie, comme WoW et EVE Online tout deux de plus de 10 ans.

"La poids est sur les épaules des développeurs qui doivent faire en sorte que le jeu soit suffisamment bon pour mériter les 15$ (d'abonnement mensuel, NDT). Je ne pense pas que quiconque y soit parvenu depuis un moment.

WoW y parvient encore, EVE y parvient encore...Il y a des jeux à abonnement qui arrivent à générer pas mal de revenus, mais quel est LE jeu avec une longévité correcte qui mérite sa place parmi eux ? C'est ça que le marché attend encore. Mais les ventes de boites sont là - le marché est intéressé."

La beta de WildStar est maintenant ouverte aux joueurs ayant précommandé le jeu, jusqu'à la sortie le 4 juin.

Matthew Jarvis

Soit dit en passant je trouve que cet article est un peu dégueulasse. On est très loin d'avoir que WoW et EVE comme bons MMO de plus de 10 ans. FFXI, Everquest pour ne citer qu'eux, sont plus vieux que EVE et WoW.

Et pourquoi Gaffney n'en parle pas ? Parce que Everquest est passé gratuit (après 13 ans) et que FFXI n'a jamais connu une base de joueurs aussi énorme que la plupart des MMORPGs.

Gaffney prend bien soin de pas mettre son jeu sur la même échelle: Non on fait pas du gratuit, le gratuit, ça pue, c'est de la merde, et c'est synonyme de "jeu qui se casse la gueule". Nous on fait du WoW en mieux, et c'est tout.

Très légèrement condescendant. Même pas besoin de lire entre les lignes, il est pas très subtil là dessus. C'est le genre de choses dont il faudra se souvenir quand WildStar passera F2P dans 1-2 ans. J'ai les mêmes espoirs que Gaffney concernant WildStar, mais j'ai pas le besoin d'être aussi démagogue et chauvin (parce que c'est pas mon jeu, je précise, je comprends tout à fait qu'il parte pas défaitiste en disant "WildStar est probablement pas très bon et on passera surement F2P aussi").

Vite, j'ai plus le temps, WoW !

C'est fou ce que le temps passe vite. Bref, WoW Warlords of Draenor passe en alpha ! Assurez-vous d'avoir configuré votre profil battle.net adéquatement si vous espérez en faire partie.

Et, c'est tout. Bah ouais y'a pas non plus grand chose à dire là dessus, ils avaient qu'à la sortir plus vite, cette extension ! Mais au moins ça occupera les joueurs qui sont pas parti patienter sur TESO.

Les serveurs de WoW sont un peu morts, en tout cas. C'était bien la peine de les amalgamer, quand on voit le résultat (difficile de faire des quetes dans certaines zones trop peuplées, difficile de trouver des joueurs pour partir en donjon malgré tout à bas lvl...).

Mais c'est aussi parce que tout le monde est sur Diablo ! Sauf moi. Je boycotte tout seul une extension trop chère pour du contenu qui aurait du faire partie du jeu de base ! =D

Pis de toute façon, avec TESO, j'ai pas le temps

Le début de TESO. 50000 screenshots de récoltage de ressources non inclus
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Bonne fin de semaine à tous !

Tag(s) : #MMORPG, #The Elder Scrolls Online, #WildStar, #Interview, #WoW
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