Aujourd'hui, c'est mercredi. En en attendant le prochain "vrai" article, je me suis dit que j'allais faire une petite pause dans ma semaine histoire de me divertir un peu, et de revenir sur certains thèmes abordés précédemment.

Pas de WildStar, de WoW, ESO, EQN, rien du tout, que des trucs complètement random.

D'abord, le dernier 3615 Usul

Dernière vidéo d'Usul, qui abandonne le 3615 et Jeuxvideo.com pour se consacrer à d'autres projets (qu'on attend avec impatience). Finies les chroniques intelligentes et construites sur tous les aspects du jeu vidéo (mais pas que)

Concernant la vidéo, je pense quand même que la corruption et les pots-de-vin existent bel et bien dans la presse spécialisée. Mais ce qu'il ne dit pas c'est l'influence inconsciente des gros studios sur les journalistes.

Peut-être par peur des représailles directes, ou juste des conséquences négatives éventuelles, les journalistes ont tendance à être bien plus tolérants et bien moins critiques lorsqu'ils présentent de grosses licences, que lorsqu'ils présentent un petit jeu indépendant.

Pourquoi je vous encourage quand même à regarder Usul:

Et pas que Usul. Fred et Seb, de Joueur du Grenier, Karim Debbache et son équipe, toute cette petite bande fait des choses assez fun qui vous feront passer un bon moment, tout en vous en apprenant plus sur le jeu vidéo (ou pas).

Si je regarde, c'est pas juste parce que ça me fait marrer, c'est aussi parce que c'est ma génération, c'est la communauté dont je fais partie, ça pourrait aussi bien être moi et ma bande de potes. Au delà du thème abordé c'est surtout cette bonne humeur, cette entente entre eux, et l'humour qui peut régner entre des potes, qui fait plaisir à voir.

Démonstration en images

Cookie Clicker est...What ?

http://tapastic.com/episode/27738

http://tapastic.com/episode/27738

Samantha Whitten, dans son dernier Webcomic GaMERCaT, parle de Cookie Clicker. L'un de ces jeux Dafuq dont on se demande quel est l'intérêt.

Le but ?

Cliquer sur le cookie à gauche, pour générer des cookies. Plus on génère de cookies, plus on peut acheter des éléments qui cliqueront à notre place sur le cookie, pour générer des cookies. Ca fait augmenter la quantité de cookies.

Et c'est tout.

Ca ne sert à rien. Ca ne fait que présenter un compteur qui augmentera au fur et à mesure des améliorations que vous achèterez. Il n'y a pas d'ennemis, il n'y a pas de fin, il n'y a rien. Juste davantage de cookies à générer.

Je préfère les licornes tiens.

Sinon, je joue aussi à Hero Zero

Vous connaissez ces jeux dont les pubs passent en boucle à la tv ? Tous les jeux qui vous demandent de construire un village fortifié et de le défendre face à une armée d'envahisseurs ?

Ben ça fait partie des jeux F2P par navigateur, et j'en ai bouffé pas mal. Settlers Online, Command & Conquer Tiberium Alliances, Blood Wars, Ogame, et le petit dernier dans la liste, c'est Hero Zero.

Et je ne vous recommande pas d'aller tester ces jeux si ça n'est pas votre truc, parce que c'est assez chronophage et qu'il y a généralement une différence assez marquée entre les joueurs qui refusent de payer et les autres, MAIS...

Hero Zero a quand même pas mal de points positifs pour lui: C'est joli, coloré, visuel (certains jeux sont assez peu fournis en images et se contentent d'empiler des statistiques sur un fond textuel dégueulasse), comique, traduit en français assez proprement, plein d'humour, et ça se joue très bien, sans payer. Disons que certains jeux où l'on ne paie pas offrent une progression ralentie, des limitations énormes...Hero Zero est fun à jouer même sans payer, et la progression est normale. On a accès à tout de la même façon que des joueurs payants, et ça fait plaisir de voir un F2P de ce style.

Et si j'en parle, ce n'est pas entièrement innocent...

Superdata publiait la semaine dernière un article qui montre quels sont les Free to Play qui rapportent le plus. Je trouvais ça pertinent après la question de Tassi/Dancey du précédent article.

Alors je vous épargne la liste des jeux F2P qui sont tout de même MAJORITAIREMENT populaires en Asie plutot que chez nous, mais l'article présente tout de même des choses assez intéressantes:

De trucs plus ou moins marrant

Sur ce magnifique graphique, on peut voir la part que représente le F2P sur le marché du jeu vidéo digital. Là par exemple, aux USA, on voit que ça représente, en 2013, 2,9 milliards de $, une augmentation de 45% par rapport à 2012, et près de 25% du total des revenus du jeu vidéo digital.

Donc c'est encore derrière les jeux mobiles, mais c'est largement devant les MMOs à paiement, qui ne représentent "que" 9% du chiffre d'affaires total, en baisse de 21% par rapport à l'an dernier.

L'article mentionne d'ailleurs que le secteur du MMO à abonnement particulièrement représente 83 millions de $ par mois (en moyenne) en 2013, avec 5.3 millions de joueurs à fin Décembre.

Donc on est bien dans l'estimation de Ryan Dancey pour le marché occidental, mais il faut remettre ça en perspective: C'est en baisse, les micro transactions diminuent, et la part est ridicule par rapport au F2P. L'abonnement, c'est en fin de vie, et faire ce choix pour un nouveau MMO, c'est injustifiable.

Et du coup, où passe le pognon des joueurs?

Bah dans leur système.

Steam a fait une étude sur le Hardware de ses joueurs qui vous détaillera, si vous allez y jeter un œil, où vous vous situez par rapport à la moyenne. Enfin, votre config, pas vous, bien entendu.

A part indiquer qui a la plus grosse en voyant que l'on fait partie d'une infime minorité avec un système uber performant (ce qui n'est pas mon cas), cette étude nous apprend deux choses: D'abord, la machine typique d'un joueur Steam est très loin d'être un foudre de guerre, et ensuite, quelles en sont les caractéristiques:

  • Windows 7 64 bit
  • 8GB RAM
  • Intel Dual Core 2.3 à 2.69Ghz
  • GTX660 1Go
  • 250-499GB d'espace disque
  • 1920x1080 de résolution
  • 2048Kbps en vitesse de connexion (déclarée)

Donc on peut constater que Intel et Nvidia sont largement devant, ce qui n'est pas surprenant dernièrement au vu des rapports qualité/prix de leurs produits pour les gamers, que Windows 7 représente encore la majorité des OS, et que les utilisateurs Steam Mac sont sur laptop.

Accessoirement, je voulais revenir sur le prix de cette configuration typique:

Si vous savez quoi acheter et où l'acheter, et que vous montez vous même l'engin, il y en a pour 550€.

Un PC équivalent, vendu monté en boutique spécialisé, coûtera environ 50€ de plus, et en grande surface il faudra aller jusqu'à 700€...

Trois points à ne pas oublier toutefois:

  1. Le matériel acheté à un instant T est peut-être moins cher à T+1, mais n'est peut-être plus le meilleur rapport qualité-prix. En informatique il vaut mieux se fixer une gamme de prix à l'intérieur de laquelle on cherchera le meilleur rapport qualité/prix.
  2. On change plus souvent la carte graphique que le reste. Changer le processeur veut souvent dire changer la carte mère (socket différent), et la ram (fréquence différente). C'est quelque chose qu'on fait peu en tant que gamer parce qu'il est plus facile de changer la carte graphique pour avoir un gain significatif de performances en jeu. Ça explique pourquoi il y a majoritairement des GTX de séries 500 et 600 (2011/2012); alors que les processeurs ont majoritairement l'air d'être des Sandy Bridge (2010/2011)
  3. Si le prix d'un PC reste supérieur à celui d'une machine, le catalogue l'est tout autant, et une configuration "moyenne" sur PC permet souvent de faire tourner des jeux à un niveau de qualité similaire à ce qu'on trouve sur console.

Sur ce, j'espère avoir le temps de revenir pour samedi, parce que les semaines sont longues, et difficiles.

Tag(s) : #Technologie, #Videos, #Modèle économique, #Webcomic, #Dafuq, #Steam
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