Cette semaine, c'est Noël...Ah non m*rde c'est passé. J'espère que vous avez passé un bon et joyeux Noël au chaud, en famille (ou pas), à vous gaver de nourriture plus que de raison.

Car après tout, Noël c'est la fête de la malbouffe, du pétage de bide, et accessoirement, du matérialisme, histoire de rappeler que le père Noël n'aime pas les pauvres, qui n'ont droit ni au bon repas, ni aux cadeaux !

(Wait, what ?)

Tiens d'ailleurs, commençons avec les scandales de Noël =D !

'Bordel maman, je voulais la XBOX ONE, pas une putain de PS4. Pire Noel, et de loin.'

'Dafuq ! J'ai demandé une XBOX ONE et j'ai eu une PS4, Noel moisi!'

'Je voulais me plaindre quand j'ai déballé ma XBOX ONE pour Noel, vu que je voulais une PS4, mais franchement maintenant que je joue dessus, je m'éclate.'

'C'est officiel, mes parents me détestent...J'ai demandé une PS4 mais à la place ils m'ont acheté une XBOX ONE. Bouh, je vais fuguer.'

'Pour compléter mon Noel, le cadeau principal que j'ai demandé toute l'année était une XBOX ONE, et mes parents m'on offert une PS4. C'EST DÉCIDÉ PUTAIN, JE FUGUE !'

'C'est vraiment de la connerie, je voulais une PS4 et mes parents ont acheté une putain de XBOX ONE pour Noël. Fini de m'occuper de leurs conneries, je fugue.'

'MERDE J'AI EU UNE PS4 POUR NOËL J'AVAIS DEMANDÉ DES FRINGUES VDM PUTAIN JE FUGUE'

'J'ai eu une PS4 alors que je voulais une Wii-U. PIRE NOËL DE TOUS LES TEMPS! J'espère que le Père Noël va mourir cramé!!'

Failbook

Faites des gosses qu'y disaient...Mais heureusement, tout le monde n'a pas cette mentalité de merde =D.

Sur PC par exemple, une grande majorité de joueurs a eu la bonne surprise de voir que Valve offrait Left 4 Dead 2 pendant 24h. J'espère d'ailleurs que vous en avez profité pour le récupérer.

De mon temps on se plaignait pas que nos grands-parents nous offrent la mauvaise console. On avait des chaussettes, et on était content !

De mon temps on se plaignait pas que nos grands-parents nous offrent la mauvaise console. On avait des chaussettes, et on était content !

Du coup ça fait quelques jours que je joue à L4D 2 avec mes amis, et visiblement je ne suis pas le seul, et tout le monde est content comme ça; surtout avec des mobs...

Péter du zombi au katana avec une team pareille ? Mais vendu !

Péter du zombi au katana avec une team pareille ? Mais vendu !

Tout le monde ? Non, car une poignée d'irréductibles emmerdeurs résiste encore et toujours à la bonne humeur de fin d'année (oui j'en profite pour faire une brève allusion à la 150e rediffusion de tous les Asterix, parce qu'on ne s'en lasse -presque- pas) !

Eh oui, c'est trop injuste, disait Calimero, liké/retweeté cette semaine par une bonne partie des joueurs de Left 4 Dead 2 ayant payé leur jeu.

La question est simple : "Et ceux qui avaient déjà le jeu parce qu'ils l'avaient acheté ? Ils ont droit à quoi ?" la réponse étant bien entendu "une occasion de voir la base de joueurs multipliée par 100 du jour au lendemain".

Mais même ça, ça ne satisfait pas les joueurs, qui se plaignent du manque de serveurs, et du noobisme des joueurs qui arrivent (et qui, forcément, débutent).

Comme dirait le Joueur du Grenier, "Bande de suceurs de Rectums" ! Jamais contents =D.

Mais, profitons de cette tendance à vouloir faire chier le monde pour faire rire un peu. Vous connaissez peut-être DayZ, un mod pour Arma II à l'origine, qui a été développé en stand alone MMO et vendu en accès anticipé mi Décembre.

Bienvenue dans le monde de DayZ, frappé par une toute nouvelle infection, actuellement inconnue, et qui a décimé la majeure partie de la population. Vous êtes l'un des rares à avoir survécu et maintenant, il vous faut arpenter cette terre dévastée si vous voulez rester en vie face à une population indigène désormais contaminée par la maladie. Jouez seul, en équipe avec des amis ou contre le reste du monde, tout en choisissant votre voie dans ce terrain brutal et à vous glacer le sang, en utilisant tous les moyens disponible pour survivre.

DayZ

Eh oui, le zombie a le vent en poupe et la tronçonneuse dans la gueule, c'est vrai depuis un moment, et ça le sera toujours.? Et au moins, les zombies ne viennent pas se plaindre que les jeux vidéos antagonisent leur patrie et leur culture...

Enfin bref. Voici la petite mésaventure comique du jour sur DayZ, et ce qui se passe quand on veut faire un coucou amical à un autre être humain...

L'esprit de Noël incarné.

Pendant ce temps là, dans l'espace...

Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound
Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound

Puisqu'on m'a gentiment fait remarquer que n'étant pas fini, le jeu ne bénéficierait probablement pas de promos de Noël sur Steam, j'ai fait l'acquisition de Starbound.

Starbound c'est un "petit" jeu indépendant, qu'on peut (et qu'on voit) habituellement résumer par un "Terraria dans l'espace" (et là, il convient de préciser pour les gens que Terraria est lui-même réduit à un "Minecraft en 2D" (et Minecraft est à son tour une sorte de jeu vidéo de construction de legos avec de gros pixels (ET JE PEUX PAS DETAILLER PLUS !) ) )

C'est l'un de ces jeux qui récoltent un gros paquet de pognon pour leur développement grâce au financement participatif (ou Crowdfunding en anglais); du genre Kickstarter.

Pour le moment, 181,084 personnes ont "investi" dans le titre, pour un montant total de 3,714,066$, donc c'est pas mal. Ca coute 15$ sur le site, 13.99€ sur Steam, et c'est assez génial.

Dans un style similaire à ce que proposait Terraria mais en plus fin graphiquement, plus confortable niveau gameplay, et avec un look plus futuriste qui colle évidemment au contexte "voyage dans l'espace", vous allez donc pouvoir vous créer un personnage, avec 4 races différentes, et l'envoyer explorer monde après monde en quête de richesses, de gloire, et de stuff qui fera peur à n'importe quel ennemi qui vous apercevra:

Nous sommes Chucklefish, un studio qui bosse sur son premier projet - Un jeu d'aventure extraterrestre bac-à-sable appelé Starbound.

Dans Starbound, vous incarnez un personnage qui vient de fuir son monde natal, uniquement pour venir s'échouer sur un autre monde. Vous allez alors embarquer dans une quête de survie, de découverte, d'exploration et de combat à travers un univers infini.

Chucklefish

Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound

Vous tomberez sur des armes et des créatures générées aléatoirement, découvrirez des villages et des temples abandonnés. Explorez des planètes regorgeant de donjons, d'arbres aliens, et de trésors. Utilisez plus d'une centaine de matériaux et plus d'un millier d'objets en jeu pour construire une métropole tentaculaire moderne, ou une discrète cabane au fond des bois, et faites-le seul, ou avec vos amis!

Starbound vous laisse vivre votre propre histoire faite d'exploration spatiale, d'aventures de de découvertes. Posez-vous et cultivez la terre, sautez de planète en planète pour accumuler les ressources, ou effectuez de régulières visites aux camps habités pour effectuer des missions et gagner votre croute. Les PNJs sont éparpillés sur tous les mondes, proposant quêtes et défis à ceux en quête d'un peu de piment dans leur vie.

Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound

Volez parmi les étoiles grâce à la carte de la galaxie pour trouver un nombre illimité de planètes et de créatures générées aléatoirement. Découvrez de nouvelles cultures, créatures et armes, capturez des monstres pour en faire vos compagnons, et videz les donjons de leur butin.

Achevez des séries de quêtes qui vous plongerons dans les grands mystères galactiques! Qui a créé les Glitch ? Quel est le secret du Grand Singe ? Pourquoi les Hylotl sont si coincés ? Des bunkers abandonnés aux temples inquiétants, l'univers richement détaillé de Starbound offre une pléthore de lieux à inspecter et d'histoires à vivre. Laissez-vous porter par cette histoire, ou créer la votre, vivez le jeu de la façon dont VOUS le voulez.

Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound

En tant que développeurs, nous nous sommes inspirés par tous les jeux auxquels nous avons joué en grandissant. Depuis les classiques isométriques des années 80 aux Castlevania, Zelda et autres Metroid. Des jeux de plateforme reconnus comme Mario et Sonic, des jeux de rôle comme Elder Scrolls et Ultima, et des jeux emblématiques des consoels portables comme Pokemon. Starbound pioche dans de nombreuses références classiques, tout en proposant une approche moderne de l'artisanat, la scénarisation et la création de mondes. C'est une compilation des jeux que nous aimions enfants, et de ceux que nous aimons aujourd'hui, prévue pour donner au joueur une expérience passionante et amusante.

Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound

Les joueurs adorent créer, et dans Starbound nous avons essayé d'offrir autant de liberté que possible pour cela. La chasse et l'artisanat offrent au joueur de nombreuses ressources et objets pour s'équiper au mieux en fonction de leur style de jeu. Construire permet de créer des mondes fantastiques à soi. Vous aimez chanter autour du feu ? Construisez vite fait un instrument de musique et lancez-vous. Vous avez toujours voulu camper dans un désert hostile avec vos amis ? Alors partez dans la jungle qu'est le multijoueur, avec pour seule arme votre intellect (et une épée géante). Modifiez votre vaisseau spatial pour en faire votre maison loin de la maison, partez vers une planète inconnue, et posez les premières pierres de votre nouvelle vie.

Les jeux vidéo offrent un cadre inédit pour les aventures, et avec Starbound nous espérons vous offrir une expérience mémorable et excitante. Il nous tarde de vous voir explorer l'univers que nous avons créé.

Et c'est réellement plaisant. Il n'y a pas le même côté un peu "lourd" de Terraria je trouve. J'aime beaucoup Terraria mais il était nettement moins agréable à jouer lors de sessions "longues".

Alors tout n'est pas parfait, bien entendu, puisque le jeu est encore en accès anticipé, que toutes les fonctions promises ne sont pas encore en place, et que le jeu connaît son lot de plantages, de bugs, mais aussi -fort heureusement- de mises à jour. Mais c'est en tout cas très fun, et très prometteur !

Pour finir, quid de WildStar ?

Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound

Forcément, sur WildStar, c'est le calme plat. Mais on arrive en janvier. terminé le "Winter is coming". Winter, on y est, maintenant, Spring is coming ! Et avec lui, WildStar. Mais pour patienter, Carbine envoie quand même ses hommes -en l'occurrence, Matt Mocarski, directeur créatif- lâcher quelques infos aux magazines et sites avides de nouvelles.

Q-Pour commencer, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle vis à vis de WildStar ?

R-Je m'appelle Matt Mocarski, je suis directeur artistique et créatif pour WildStar. J'ai deux responsabilités: Numéro 1, je suis directeur artistique, c'est à dire que je supervise toute les créations de contenus et que je définis l'aspect du jeu, en travaillant avec l'équipe artistique. J'ai environ 75 artistes sous ma responsabilité. J'ai aussi 10 responsables sous mes ordres qui ont chacun leur sous-département. Donc en gros, je supervise tout ce qui se retrouve en jeu. Tout l'éclairage, tout ça. Tout ce qui se voit dans le jeu a probablement été passé en revue par moi et mon équipe. Donc j'y suis depuis un certain temps.

En ce qui concerne l'aspect directeur créatif, c'est un peu nouveau. Je m'en occupe depuis ces deux dernières années. Concrètement, je gère toute l'équipe pour faire en sorte que tout respecte bien les thèmes de WildStar. Que tout soit bien original, que tout le monde respecte l'esprit du jeu et son histoire. Tandis que beaucoup d'équipes vont écrire des scénarios secondaires et du contenu pour le jeu, j'essaie uniquement de m'assurer que tout colle au thème global. Ca englobe également tout ce qui est marketing. L'un des choses les plus amusantes de mon poste c'est de pouvoir co-écrire les WildStar flicks. J'aide avec les commentaires audio, ou lors des sessions d'enregistrement, tout ça. Et ça contribue vraiment à donner le ton du jeu à l'équipe.


Q-Parlons du jeu. Pourquoi avez-vous décidé que WildStar devait être cartoon, alors que de nos jours les joueurs préfèrent les jeux au graphismes réalistes?

R-WildStar avait à l'origine un style graphique très différent. C'était un peu plus réaliste, même si toujours particulier. Mais c'était un peu trop typé "Final Fantasy". Ca ne plaisait pas vraiment à l'équipe. Je ne sais pas pourquoi, l'équipe n'a pas accroché au jeu comme ça, ça ne le faisait simplement pas. Ça ne les tentait pas. Alors on a essayé une nouvelle version où le design était un peu plus cartoon. On a constaté que certains éléments de cette version plaisaient beaucoup à l'équipe. Et ça nous plaisait beaucoup d'avoir ces expressions très larges sur les visages des personnages. On a développé une dernière version où on s'est dit "on prend ça, et on l'applique à tout". Et on en est arrivé à ce que l'équipe voulait et ce qui lui plaisait réellement. Et c'est comme ça qu'on a développé ce style.

Une fois qu'on a annoncé le jeu, le soutien au style graphique a été incroyable. On ne s'y attendait pas, on se disait que ça allait être l'un des points les plus difficiles. Et en fait, c'est devenu un point que les gens acclamaient, et commentaient, y compris la presse. En disant "Wow, c'est vraiment complètement différent du reste." C'était vraiment fait à partir de ce que nous, en tant que développeurs, on aimait. C'est très important d'avoir une équipe qui est passionnée par ce qu'elle fait. Parce que cette passion se retrouve en jeu, à chaque nouvel élément, à chaque nouvel aspect du jeu. En ce moment même, tout le monde chez Carbine adore le look du jeu. Et nos fans l'adorent , et on dirait que la presse aussi. Et on est vraiment reconnaissant pour ça.

Je pense que c'est aussi parce que c'est tellement différent, ça sort du lot par rapport aux jeux réalistes. Je pense que les gens se tournent vers le réalisme parce que lorsque la technologie évolue, c'est comme ça qu'on peut mieux la mettre en valeur. Parce qu'on sait comment les choses se passent dans le monde. Je crois qu'une fois que la technologie est en place depuis un certain temps, on va avoir de plus en plus de personnes essayer des trucs avec. Par exemple des jeux comme Journey ou Limbo ou les gens s'amusent avec le style. Ou encore, regardez des jeux comme Borderlands, qui a un design vraiment fun. Et je pense que ce qui se passe en général, quand une nouvelle console ou une nouvelle technologie sort, c'est qu'on a d'abord des looks réalistes, et ensuite les gens commencent à tester d'autres styles, à explorer d'autres options. Au fur et à mesure que les gens se familiarisent avec, on voit de plus en plus d'autres choses. En fait je pense qu'il y a un attrait plus large pour tout ce qui est particulier, c'est juste que les gens sont excités parce qu'à la base, une nouvelle technologie se présente toujours à travers des graphismes réalistes.


Q-Sinon, le Medic (va chier Toubib, NDT) peut être soit DPS soit healer. Quand il est question de heal, quelles différences y a-t-il entre les classes: Medic, Arcanero et Esper ?

R-Je vais essayer de me concentrer sur le Medic pour répondre à ça. Le Medic est un heal à courte portée, ce qui veut dire qu'ils doivent être très près pendant les combats. Fallait donc les rendre un peu plus solides, et donc ils portent une armure légèrement plus lourde. Alors que les autres classes ont des armures en légères, le Medic porte ainsi une armure moyenne. Si vous voulez être un peu plus au cœur de l'action, va falloir jouer Medic: plus mobile, et avec un dash et des trucs dans ce style. Un autre aspect intéressant du Medic par rapport aux autres, c'est que sa ressource tertiaire qui sert à lancer des compétences, est pleine par défaut. Vous pouvez donc en lancer plein dès le début, alors que pour les deux autres il va falloir accumuler les ressources avant de pouvoir les consommer. Donc si vous voulez faire du heal, et des dégâts, dès le départ, vous pouvez avec un Medic. L'autre truc propre au Medic, c'est sa capacité à faire en même temps des dégâts et du heal.

En ce qui concerne l'Arcanero et l'Esper, je ne suis pas sur à 100%, mais il me semble que l'Esper est davantage immobile/poteau. L'Arcanero doit être extrêmement mobile, puisqu'il est très fragile et doit donc constamment courir. L'Arcanero est l'une de nos classes plus compliquées pour les joueurs vétérans. Si vous aimez courir partout, sauter tout le temps, tourner dans tous les sens, il vous faut un Arcanero; si vous voulez être au centre du combat, un Medic; et si vous voulez être en arrière, en sécurité, un Esper.


Q-Qu'en est-il du tanking de l'Ingénieur ? Quelles différences entre lui, le Guerrier et le Rôdeur à ce niveau ?

R-La différence avec l'Ingénieur, c'est qu'il dispose de ses robots pour l'assister. Chaque robot a une fonction différente et on peut même avoir deux robots sortis en même temps. Donc on peut avoir plusieurs sous-rôles selon les bots déployés. Mais la différence principale, c'est avec les compétences de l'Ingénieur. Il me semble que toutes sauf une peuvent s'effectuer en déplacement. On peut tirer en se déplaçant, ok on est un peu ralenti, mais la plupart des tanks doivent carrément être immobiles pour utiliser leurs compétences, avant d'esquiver les dégâts. Là avec l'Ingénieur, on peut bouger avec les ennemis pour les placer comme on le souhaite; se déplacer sur tout le champ de bataille tout en effectuant des dégâts. Et c'est quelque chose de spécifique à l'Ingénieur.

Jeffrey Lerman & Matt Mocarski

Comme je ne parle pas Espagnol, pour l'autre, faudra repasser =D !

Sur ce, je vous laisse avec les soldes de Steam et j'espère que vous avez été gâtés pour Noël, tout en restant soft sur la nourriture, et surtout sur l'alcool.

On se retrouve en 2014, soyez prudents, et passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Des interviews de Noel, L4D2, et Starbound
Tag(s) : #WildStar, #Interview, #Steam, #Starbound, #Noël, #Consoles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :